Actions innovatrices urbaines (AIU) révèle les thèmes du 4ème appel

22/03/2018
Sécurité urbaine, la nouvelle priorité pour les villes

Le 15 mars, la Commission européenne a annoncé les quatre thèmes du 4ème appel à propositions d’AIU qui sera lancé en octobre 2018. Quelques modifications importantes ont été apportées depuis l’annonce préalable de juin 2017. Les quatre thèmes retenus sont :

  • La transition numérique
  • La pauvreté urbaine
  • L’utilisation durable des terres
  • La sécurité urbaine

La sécurité urbaine n’a pas été inclue dans l’Agenda urbain de l’UE, ni parmi les objectifs thématiques définis dans la Politique de Cohésion, et par la suite, n’a pas été inclue parmi les thèmes préannoncés en juin.

Il est important de comprendre comment la sécurité urbaine a été inclue dans l’agenda sur le développement des villes et pourquoi ce n’est pas une surprise :

  • En septembre 2017, la Commission européenne a lancé une enquête, dans le cadre des actions innovatrices urbaines, afin de mieux comprendre les besoins et les approches des autorités urbaines en matière de sécurité dans les espaces publics. Le texte d’introduction indiquait que « les futurs appels des actions urbaines innovantes pourraient répondre aux défis de sécurité dans les espaces publics. »
  • Récemment, la Conférence des Maires de l’UE sur la sécurité des espaces publics, qui a eu lieu le 8 mars, la Commission et le Comité des régions, ont publié une déclaration conjointe soulignant la priorité de la protection des espaces publics urbains.
  • Enfin, le thème « Sécurité urbaine » a été inclus le 15 mars dans le 4ème appel de l’initiative d’AIU.

D’autres initiatives de la CE liées à la sécurité existent déjà, mais elles ciblent les politiques et les actions des Etats membres. La principale nouveauté est la façon dont la sécurité urbaine est présentée comme une « priorité absolue » dans les ordres du jour des maires et des autorités locales.

Même une nouvelle Convention des Maires devrait être ajoutée dans la Convention sur l’énergie et l’adaptation au changement climatique.

Zabala est en contact avec plusieurs villes et nous suivons les priorités et les politiques de la CE. Par ailleurs, la sécurité est un sujet bien connu dans Horizon 2020 mais elle nécessite une nouvelle approche pour s’intégrer dans la complexité des politiques urbaines :

  • Comment rendre la mobilité et la sécurité compatibles ?
  • Comment obtenir l’engagement des citoyens pour la sécurité ?
  • Comment faire apparaître les liens entre développement inclusif et sécurité ?

L’innovation sociale est également un aspect clé pour les appels d’AIU. En effet, les citoyens doivent être impliqués de la définition des stratégies jusqu’à la gestion après la mise en œuvre, surtout si vous souhaitez préparer une proposition européenne réussie.

La Commission prépare le contenu des quatre thèmes retenus (la transition numérique, la pauvreté urbaine, l’utilisation durable des terres et la sécurité urbaine) : les descriptions complètes seront publiées en avril 2018. Le 4ème appel à propositions d’AIU sera officiellement lancé en octobre 2018 dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes, mais les autorités locales devront définir leurs nouveaux projets bien à l’avance.

Chez Zabala, nous soutenons les villes souhaitant postuler au 4ème appel, dans le but de suivre le succès que nous avons eu dans le 1er et 2ème appel d’AIU et le travail mené dans les projets du 3ème appel à propositions qui clôturera la semaine prochaine.