European Data Incubator (EDI) : 7M€ pour booster le Big Data dans les entreprises

11/01/2018
Zabala participe à cette initiative, menée par l’Université de Deusto, en collaboration avec 20 organisations de 10 pays européens.

Le projet EDI stimulera le Big Data parmi les entreprises européennes. L’Université de Deusto coordonne le consortium composé de 20 entités de 10 pays européens. Le projet aidera les entreprises et les start-ups à éviter les obstacles lors de l’élaboration de stratégies d’utilisation et d’exploitation de données.

Le projet EDI est financé par le programme Horizon 2020, dans le but de promouvoir la R&D et l’innovation dans le Big Data avec un budget de plus de 7M€.

L’objectif principal est d’inverser le rôle que joue l’Europe sur le marché mondial du Big Data, « où seules deux des 20 premières entreprises mondiales sont européennes. »

L’Université de Deusto s’efforcera de mettre à disposition des start-up participantes les données des entreprises qui constituent le consortium afin de développer l’infrastructure pour accueillir et mettre les données fournies à la disposition des entreprises nouvellement créées. De plus, Deusto conseillera sur la configuration des business models et sur le développement de la nouvelle entreprise sous la direction de la société de conseil Allemande Etventure.

Le coordinateur et chercheur principal du projet, Diego Lopez de Ipiña, souligne qu’il s’agit « d’un projet très motivant qui reviendra dans la régénération du tissu entrepreneurial et dans lequel les entreprises finalistes des trois éditions peuvent toucher jusqu’à 100,000 euros de financement européen. »

Zabala sera chargée du lancement de la gestion des trois appels prévus en EDI pour les entreprises et les start-ups avec l’utilisation d’outils Big Data pour la publication, l’évaluation, le suivi et l’analyse des résultats.
L’expérience de Zabala sera clé pour atteindre les objectifs définis, en tant que coordinateur de l’accélérateur FIWARE FINODEX dans laquelle plus d’une centaine de start-ups de 19 pays ont reçu du financement, de l’assistance et des conseils pour créer des emplois, améliorer le volume d’affaires et pour obtenir des investissements.

L’EDI aidera les PME et les start-up européennes à disposer d’une infrastructure informatique de stockage dans un Cloud, basée sur des technologies ouvertes ; avec des formations et des conseils sur les outils analytiques Big Data les plus connus et sur la création d’entreprise pour le développement d’idées commerciales viables.

Le projet EDI permettra aux entreprises émergeantes et aux PME d’employer des outils pour résoudre des problèmes complexes dans différentes entreprises qui mettent leur données à la disposition du projet et mettent en évidence la valeur d’application.

Le consortium est composé de gestionnaires de plusieurs initiatives d’accélération au sein du programme FIWARE Accelerate, de l’incubateurs de sociétés telles que Deusto Entrepreneurship Center et « Etventure Seed Lab, » des fournisseurs de données de secteurs tels que le transport, l’Industrie 4.0, le commerce, les médias ou l’énergie, fourniront tous des données au processus d’incubation.