Aller au contenu principal

L’Incubateur européen de données (EDI) lance son premier appel aux PME et aux start-ups spécialisées dans le Big Data

28/03/2018
Les entreprises européennes auront désormais l’opportunité de booster leurs produits et services grâce à l'EDI.

L’Incubateur européen de données (European Data Incubator), qui offre un fonds de 5 millions d’euros pour soutenir les PME et les nouvelles entreprises spécialisées dans les technologies Big Data, a ouvert son premier appel aujourd’hui – le 28 mars.

L’initiative EDI, financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon2020, est une excellente opportunité pour l’entrepreneuriat : elle fournira aux entreprises une infrastructure technologique importante, des données et un financement non remboursable.

Une seule entreprise pourrait recevoir jusqu’à 100 000 euros de financement non remboursable en répondant à cet appel, qui restera ouvert jusqu’au 27 juin. Jusqu’à 45 équipes seront sélectionnées pour participer à un événement à Berlin pour la première phase d’accélération de l’initiative appelée « Explore. » Les 16 meilleures équipes entreront dans la deuxième phase « Expérimentation » au cours de laquelle elles devront établir un plan d’affaires, un produit viable et seront évaluées à différentes étapes.

Les 6 meilleures équipes passeront dans la phase finale « Evolve, » axée sur la promotion des investissements. Pour chaque phase, différents montants de financement sont engagés : 5 000 euros pour chacune des 45 équipes dans la première phase, 80 000 euros pour chacun des 16 équipes de la deuxième phase et 15 000 euros pour chacun des 6 finalistes.

L’EDI permettra la participation d’équipes d’entrepreneurs qui n’ont pas encore créé de PME. L’incubateur sera présenté à l’événement EU-Startup Summit du 24 avril à Barcelone et aura un stand au FIWARE Global Summit à Porto le 8 et 9 mai.

Les entreprises intéressées doivent remplir un formulaire et choisir entre une série de « défis », notamment l’équipement de la proposition, le produit ou service proposé, les technologies Big Data utilisées, les activités potentielles, la stratégie de croissance. La documentation de l’appel est maintenant disponible ici.

Au cours du processus, les entreprises participantes bénéficieront du coaching et du soutien de ZABALA pour lancer avec succès leurs produits et services sur le marché.

Soutenir l’entrepreneuriat pour dynamiser le Big Data

L’objectif principal du projet EDI est de promouvoir le Big Data auprès des entreprises européennes. L’Université de Deusto dirige le consortium de l’initiative qui comprend 20 sociétés de 10 pays européens dont ZABALA Innovation Consulting qui participe en tant que coordinateur et évaluateur des appels pour le projet. L’EDI soutiendra et aidera les entreprises et les start-up à éviter les obstacles qu’elles rencontrent lors du développement des stratégies d’exploitation de données.

L’incubateur hébergera des données privées provenant d’un large éventail d’organisations. Les fournisseurs de données sont : l’agence de presse Efe, Elektro Ljubljana, Emaseca, Energa, Migros, Sonae, Jot Internet Media RACC, Technische Universität Berlin, Ubimet, Via Verde, Virtual Energy Solutions, Volkswagen Navarra, VRT et Yapikredi qui définiront les défis commerciaux à aborder. Le consortium EDI (constitué de l’Université de Deusto, ZABALA Innovation Consulting, F6S, Ingeneria Informatica et Etventure Startup Hub) évaluera et soutiendra les nouvelles entreprises et PME souhaitant promouvoir ces initiatives.