Réunion des entreprises européennes « leaders » dans le secteur de l'énergie à Dublin

08/11/2017
Plus d'une centaine de représentants des principales entreprises énergétiques européennes se sont réunis le mardi, 7 novembre à Dublin pour le lancement de l'initiative européenne des énergies renouvelables, désignée « EU Sysflex. »

Le projet mènera la recherche sur le déploiement des énergies renouvelables dans les réseaux électriques européens. Sysflex a déjà reçu 20 millions d'euros de financement d'Horizon 2020, le programme européen de recherche et d'innovation doté d’un budget de 80 milliards d'euros. Le projet s’étendra sur quatre ans, jusqu'en 2021.  

EirGrid, opérateur de réseaux électriques irlandais, est le coordinateur principal du projet ; EDF, le groupe français a le rôle de coordinateur technique.  

Le projet concerne 34 organisations issues de 15 pays européens et comprend des gestionnaires des réseaux de transport d'électricité, des gestionnaires de réseaux de distribution, des fournisseurs de technologies, des fabricants, des universités et des centres de recherche.  

L'objectif du projet est de créer une feuille de route afin de faciliter l'intégration à grande échelle de l'énergie renouvelable dans les réseaux électriques et de fournir une assistance pratique aux gestionnaires de réseaux d'électricité en Europe.  

L'équipe du projet identifiera également les améliorations à apporter au marché européen, à la réglementation, aux pratiques opérationnelles et aux outils de système.

ZABALA est partenaire de ce projet et sera en charge de sa bonne gestion.