Aller au contenu principal

REZBUILD: la construction durable en Europe à travers la technologie et l'innovation sociale

21/04/2018
Le projet REZBUILD a organisé à Oslo un atelier d’information sur la méthodologie de rénovation qui est sur le point d’être validée par une démonstration qui aura lieu dans la coopérative d'habitation Bertramjordet. L'événement s'inscrit dans le cadre des processus participatifs menés par le projet, impliquant les communautés locales, les chercheurs, le secteur privé et les citoyens.

 

Le 10 avril, Oslo est devenu l'épicentre de la construction durable. Des experts de l'Union européenne se sont réunis dans la capitale norvégienne pour expliquer les activités développées dans le cadre du projet REZBUILD, une initiative financée par le programme Horizon2020 de la Commission européenne, qui a pour objectif principal de définir un écosystème de rénovation innovant et collaboratif pour des bâtiments à énergie positive (BEPOS) en Europe. ZABALA Innovation Consulting est partenaire de cette initiative.

Le consortium REZBUILD regroupe 13 partenaires de 5 pays différents. Il est constitué par une collaboration équilibrée d'entités internationales représentées par de grandes industries, PME, cabinets de conseil, centres de recherche et de développement technologique, organismes publics, associations de consommateurs et institutions académiques: Officinae Verdi Group (Italie), Vias y Construcciones (Espagne), CARTIF (Espagne), ESTIA (France), Comunidad de Madrid (Espagne), Saint-Gobain Placo Iberica (Espagne), ONYX Solar (Espagne), SINTEF (Norvège), OBOS (Norvège), l’Université de Nottingham (Royaume-Uni), Exploded View (Espagne), Rimond (Italie) et ZABALA.

Ce projet est financé par la CE par une subvention de 6.996.128,25 € et a un budget total de 9.038.208,75 €. La réunion de lancement de REZBUILD a eu lieu en octobre 2017 à Rome et le projet aura une durée de 4 ans.

Le projet REZBUILD établira un cadre multi-collaboratif dans une méthodologie de rénovation gérée par un outil de gestion de projet appelé « Agile Project Management Tool » basé sur le Cloud, capable d'interconnecter en temps réel les étapes clés d'un plan de réhabilitation adapté entre toutes les parties prenantes. Des outils de prise de décision seront utilisés afin de valider les ensembles technologiques les plus rentables et les mieux optimisés dans la coopérative d'habitation de Bertramjordet, à Oslo.

En outre, REZBUILD a établi deux autres sites de démonstration, à Venise (Italie) et à Madrid (Espagne), chaque ville ayant un climat et une typologie de construction différents.

 

Implication des communautés locales et des citoyens

Les programmes de communication, d'innovation sociale et de participation publique encadrés par le projet sont dirigés par ZABALA Innovation Consulting et développés en collaboration avec des partenaires locaux (OBOS Prosjekt en Norvège, OVERDI en Italie et la Communauté de Madrid en Espagne). Ils seront mis en œuvre à travers une méthodologie pour les processus décisionnels qui implique toute l'expertise pertinente dans le processus global. Dans ce contexte, les propriétaires des bâtiments, qui sont les cibles des expériences pilotes, seront déterminants pour promouvoir des actions d'innovation sociale, à travers la sensibilisation des consommateurs sur l’utilisation efficace d'énergie.

Dans ce sens, l'atelier organisé à Oslo le 10 avril était axé sur les propriétaires des maisons du quartier qui sera réaménagé dans le cadre du projet. L'acceptation des communautés locales et la compréhension de la population d'Oslo de ce projet sont considérées comme essentielles pour réussir le développement des actions de rénovation.

En outre, cet atelier visait à sensibiliser les utilisateurs finaux aux impacts du projet et à détecter tout risque social potentiel qui serait issu de sa mise en œuvre.

L'atelier a été l’occasion de présenter REZBUILD, ses objectifs généraux et les mesures spécifiques à Oslo, afin d'améliorer la connaissance du projet. De plus, les représentants du consortium ont eu l'occasion de discuter du projet et des risques perçus liés à la dynamique de groupe.

ZABALA continuera à promouvoir l’ensemble des actions d'innovation sociale dans les scénarios des autres démonstrations : à Madrid et Venise.

Enfin, un guide des bonnes pratiques dans le domaine des diligences requises sera élaboré en collaboration avec l'Université de Nottingham. Cette publication se concentrera sur la chaîne de valeur du secteur de la construction et de rénovation des bâtiments et intégrera les objectifs de développement durable (ODD).