EU-GUGLE

EU-GUGLE
Projet

EU-GUGLE

Modèles de rénovation durable pour les villes intelligentes (Smart Cities)

Le projet EU-GUGLE vise à démontrer la faisabilité de modèles de rénovation de bâtiment à  « zéro énergie », démontrant ainsi que la « pratique intelligente » à un sens politique, économique et social. EU-GUGLE a pour objectif de moderniser les bâtiments en améliorant la qualité de vie en Autriche, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Slovaquie et en Espagne, ainsi que dans certaines villes suédoises et turques.

 

Unión Europea

6
villes pilotes
+ 2.000
bâtiments
+190K
m2
40-80%
d’économie d’énergie primaire
EU-GUGLE

Tout savoir en un clic

Projet: 
EU-GUGLE
Programme: 
FP7
Période: 
Avril 2013 – Mars 2019
Secteur: 
Smart Cities
01
Le défi: 

Le projet EU-GUGLE vise à démontrer la faisabilité de modèles de rénovation de bâtiment à  « zéro énergie » en vue de leur mise en place à plus grande échelle au niveau européen dans les villes et les collectivités à l'horizon 2020.
Afin de relever le défi de la rénovation durable dans les zones urbaines, les villes de Vienne (Autriche), Aix la Chapelle (Allemagne), Milan (Italie), Sestao (Espagne), Tampere (Finlande), et Bratislava (Slovaquie) se sont engagées à rénover 226 000 m² d’espace de vie durant les 5 ans du projet, avec l’objectif de réaliser 40 à 80 % d’économie d’énergie primaire par district pilote tout en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables de 25% en 2018. Göteborg (Suède) et Gaziantep (Turquie) participeront au projet pendant toute sa durée (5 ans) en tant que ville associées. 

02
Les solutions: 

Le projet s’intègre dans une initiative plus large de la Commission Européenne : « Smart Cities et Communities », cette dernière a pour objectif  de favoriser la diffusion européenne à grande échelle des modèles et des stratégies les plus efficaces pour aider les villes et les collectivités à diminuer de 40 % leurs émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, 8 villes pilotes ont joint leurs efforts pour mettre en commun les derniers résultats des recherches concernant la rénovation intelligente de groupes de bâtiments afin de les utiliser pour mettre en œuvre une combinaison équilibrée de solutions techniques, socio-économique et financières adaptée aux besoins locaux.

Tous les aspects du processus de rénovation seront surveillés et évalués, de la performance énergétique des bâtiments rénovés aux mécanismes de financement choisis par les municipalités.

03
Les impacts: 

Conformément aux objectifs énoncés précédemment, les villes pilotes vont donc intégrer les résultats du projet dans leurs «stratégies de rénovation intelligents» afin qu’elles soient facilement transposables à d’autres municipalités, puis répliquée à une échelle plus large lors d’une campagne au niveau européen. Le rôle de cette campagne sera de maximiser le potentiel de réplication des modèles de rénovation développés dans le projet EU-GUGLE, aussi bien dans d'autres quartiers de la même ville que dans d'autres villes confrontées à des problèmes similaires à travers l’Europe.

Beatriz Carro
“La rénovation est l’un des aspects clé pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par l’union européenne. Il est indispensable de mettre en œuvre des solutions intelligentes de rénovation des quartiers pouvant être répliquées dans d’autres municipalités.”
Beatriz Carro
Consultant R&D&I et coordinateur du projet EU-GUGLE