EU-SysFlex

Projet

EU-SysFlex

La flexibilité, facteur clé d’un système énergétique européen décarboné et résilient

Le projet EU-Sysflex vise à créer une feuille de route à long terme pour l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, ainsi qu’à fournir une assistance pratique aux gestionnaires de réseaux électriques au niveau paneuropéen. Dans un système énergétique de plus en plus décentralisé où la proportion de pénétration des énergies renouvelables augmente, il est important de permettre une plus grande flexibilité du système énergétique de l’UE.

34
Partenaires
15
Pays
€26.5
millions du budget total
4
ans

Tout savoir en un clic

Projet: 
EU-SysFlex
Programme: 
Horizon 2020
Période: 
2017-2021
Secteur: 
Les énergies renouvelables
01
Le défi: 

L’objectif global est de garantir un fonctionnement du système énergétique efficace et de qualité pour atteindre les premiers rangs mondiaux en énergies renouvelables, tout en maintenant le niveau de résilience auquel les consommateurs s’attendent de la part réseau électrique européen.

02
Les solutions: 
EU-Sysflex réunit une équipe multidisciplinaire de 34 partenaires de 14 pays européens, dirigée par les gestionnaires de réseaux de transport, représentant 4 systèmes différents qui intègrent le système électrique interconnecté paneuropéen : EirGrid & SONI (Irlande), PSE (Poland), AST (Lettonie) et Elering (Estonia), soutenus par les gestionnaires de réseaux, les fournisseurs de technologie et les centres de recherche. En outre, un groupe de trois autres gestionnaires de réseaux de transport européens - Fingrid (Finlande), LitGrid (Lituanie) et Ceps (République tchèque) - rejoindront le comité consultatif du projet, en plus de l’EDSO for Smart Grids et l’USEF.
03
Les impacts: 

Une définition du niveau de flexibilité et des services du système est nécessaire pour soutenir les gestionnaires de réseau de transport selon une triple approche concernant :

  • les besoins techniques du système paneuropéen,
  • l’optimisation de la conception et de la réglementation du marché de l’électricité afin d’assurer de manière efficace une combinaison optimale de ces services,
  • les obstacles implicites et explicites à la concurrence doivent être éliminés

Pour cela, nous avons besoin d’une analyse approfondie des rôles des acteurs à tous niveaux du système - les systèmes d’interconnexion, les sous-systèmes nationaux de transport et de distribution, mais aussi, les consommateurs.