FIWARE FINODEX

FIWARE FINODEX
Projet

FIWARE FINODEX

Accélérateur de start-up TIC utilisant l’open data et la technologie open source FIWARE

FINODEX (Future Internet Open Data Expansion) est un accélérateur virtuel qui sélectionne, finance et fournit des services aux entrepreneurs et aux PMEs du domaine du Web qui ont construit leurs offres de services et de produits en utilisant les technologies FIWARE et Open Data. Le principal objectif est de lancer des produits et des services TIC prêt à être commercialisés pour nourrir l’écosystème TIC européen.

 

Unión Europea

101
projets financés
4,64
millions pour les PMEs et les entrepreneurs
25
pays impliqués
500
soumissions reçues en 2 calls

Tout savoir en un clic

Projet: 
Finodex
Programme: 
FP7
Période: 
Juin 2014 – Août 2016
Secteur: 
TIC
01
Le défi: 

La technologie FIWARE offre un ensemble d’APIs (Application Programming Interfaces) puissantes, publiques et gratuites qui peuvent être intégrées ou adaptées pour former les composants des services et des applications TIC.
Un environnement open-source des composants FIWARE est disponible pour faire adopter cette technologie plus facilement et de manière plus rentable, diminuant ainsi significativement les cycles de développement des produits et services TIC qui l’environnent. FIWARE est supporté par le Commission Européenne depuis 2011. En collaborant avec d’autres accélérateurs similaires, FINODEX contribue à créer un écosystème ouvert et innovant permettant de faire grandir la présence européenne dans les secteurs de l'Internet et des TIC.

02
Les solutions: 

La CE a mis 80 millions d’euros à la disposition des PME et des entrepreneurs du domaine du web intéressées par l’utilisation des technologies FIWARE. Cela a été possible via un programme, FIWARE Accelerate, dans lequel les entrepreneurs européens ont sélectionné 16 accélérateurs de choix. ZABALA est le coordinateur d’un de ces accélérateurs, FINODEX, qui possède un fond de 4,64 millions d’euros pour soutenir plus de 100 projets intéressés par la réutilisation des données ouvertes et l'utilisation des technologies FIWARE. Certains de ces projets innovants sélectionnés sont maintenant visibles sur YouTube. (Vidéos)

03
Les impacts: 

FINODEX a sélectionné 100 projets parmi 500 propositions.
Les entreprises accélérées reçoivent un financement sans capitaux propres et aussi des services tels que le coaching, le mentorat, la formation sur les technologies FIWARE et la possibilité de faire partie d'un réseau constitué par plus d'un millier d'entrepreneurs dans l'UE, et plus de 100 acteurs incluant le secteur public, les entreprises et les organismes de recherche les plus importants en Europe. Chaque projet sélectionné a reçu entre 10K € et 170K €  de subventions.

Miguel García
“FINODEX est le premier accélérateur européen concernant le financement des projets Open Data et FIWARE et des entrepreneurs provenant de plus de 25 pays ”
Miguel García
Coordinateur Finodex à ZABALA Innovation Consulting