PROBIO

PROBIO
Projet

PROBIO

La boite à outils pour l'exploitation de la recherché en bio économie

ProBIO (Professional Support to the uptake of BIOeconomy RD results towards market, further research and policy for a more competitive European Bioeconomy) examine les résultats des projets de bioéconomie et les classe selon leur nature, leur avancement et leur proximité au marché. Alors que certains seront assez matures pour une utilisation marché, d’autres nécessiteront des développements supplémentaires pour atteindre un niveau de maturité technologique (TRL – Technological Readness Level) plus élevé et d’autres pourront avoir une pertinence spécifique pour les décideurs.
Les experts ProBIO, parmi lesquels Zabala est partenaire, analysent tout d’abord la nature des résultats de recherche et leur niveau de maturité, puis supportent les participants aux projets en mettant à leur disposition des coachs et des outils afin d’accélérer leur adoption par le marché, de faciliter l’échange des connaissances entre les nouveaux projets de R&D et d’intégrer les résultats pertinents dans le processus politique.

 

Unión Europea

400
projets analysés
70
résultats
24
résultats commercialisables
46
nouveaux projets I+D
PROBIO

Tout savoir en un clic

Projet: 
Probio
Période: 
2015-2017
Secteur: 
Bioeconomy, I+D
01
Le défi: 

Le projet PROBIO (PROfessional support to the uptake of BIOeconomy RD results towards market, further research and policy for a more competitive European Bioeconomy) a deux objectifs principaux: soutenir le flux des résultats entre la recherche, la R&D et le marché pour les projets bioéconomiques basés sur la connaissance, et favoriser la mise en réseau et l'échange de connaissances entre les différentes initiatives européennes dans H2020 et FP7 entre les joueurs les plus importants du domaine, afin de sensibiliser les responsables politiques et d’intéresser un public plus large.

02
Les solutions: 

La Commission européenne a publié sa stratégie concernant la bio économie en 2012: un plus grand investissement en R&D, des politiques communes et de soutien à ce marché sont essentiels. À cet égard, PROBIO a été établi comme une action de soutien pour des projets bioéconomiques basés sur la connaissance qui identifient les résultats de la recherche en bio économie pour faciliter leur absorption dans le secteur concerné. Dans cette perspective, Europe 2020, qui définit la stratégie de croissance de l'UE pour la décennie à venir, représente "une économie intelligente, durable et inclusive".

03
Les impacts: 

Le chiffre d'affaires bioéconomiques en Europe est estimé à 2 milliards €. Ce secteur inclut 22 millions d’emplois. L’UE est consciente de l'importance des réseaux d'investissement pour favoriser la croissance de ce secteur. L'objectif est qu’à chaque euro investi par l’UE dans la R&D bioéconomique corresponde un retour de dix euros d'ici à 2025.

Paula Hafner
"Le succès du projet repose sur le contrôle et l’analyse des projets de bio économie. PROBIO est l’outil clé pour l'exploitation de la recherche bioéconomique".
Paula Hafner
Consultant R&D et coordinateur du projet PROBIO à Zabala