REPLICATE

REPLICATE
Projet

REPLICATE

Projet phare de ville intelligente

REPLICATE ("REnaissance of PLaces with Innovative Citizenship And TEchnology") est un projet phare européen qui a été récemment approuvé dans l’appel à projet Smart Cities du programme cadre H2020. Il est dirigé par Fomento de San Sebastián avec la participation de 36 partenaires pour un budget total de 25 M€. L’expertise de Zabala a été renforcée par ce projet aussi bien sur la présentation et la gestion des grands projets mais également sur les Smart Cities. REPLICATE regroupe un certain nombre de projets influents dans ce domaine gérés par Zabala dont UE-GUGLE, SINFONIA et le secrétariat de Market Place on Smart Cities & Communities (Partenariat européen d'innovation).

 

Unión Europea

36
partenaires
+29
millions d’€
6
villes européennes
5
ans
REPLICATE

Tout savoir en un clic

Projet: 
REPLICATE
Programme: 
HORIZON2020
Période: 
Janvier 2016 – Janvier 2021
01
Le défi: 

L'objectif principal du projet REPLICATE est le développement et la validation de modèle dans trois villes phares : San Sebastián (Espagne), Florence (Italie), et Bristol (Royaume-Uni) sur la base d'un modèle de ville d'affaires durables afin d’améliorer et de faciliter leur transition à une ville intelligentes dans les domaines de l'efficacité énergétique, la mobilité durable et les TIC/Infrastructures. Le but principal est d'accélérer le déploiement de technologies innovantes, l'organisation et les solutions économiques pour augmenter de manière significative les ressources et l'efficacité énergétique, améliorer la durabilité des transports urbains et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines.

02
Les solutions: 

Les trois villes phares, San Sébastian, Florence et Bristol, veulent développer des modèles de villes d’affaires intelligentes, dont les bénéfices ont été pleinement démontrés et validés par rapport aux besoins des utilisateurs, qui peuvent être durables et reproductibles au-delà du financement public.

03
Les impacts: 

Ces projets sont considérablement complexes, et nécessitent la réalisation de ville pilote afin de prouver la validité du concept. Dans le projet REPLICATE, Florence (Italie), Bristol (Royaume-Uni) et San Sébastian (Espagne) sont ces villes pilotes. Chaque ville réalisera des actions de mise en conformité, au niveau de la mobilité électrique, des TIC, des énergies renouvelables et des smartgrids. Trois autres villes sont impliquées dans ce projet : Essen (Allemagne), Lausanne (Suisse) et Nilüfer (Turquie).

Javier Gonzalez
"REPLICATE vise à encourager la transition vers des villes intelligentes dont l'Europe serait le leader."
Javier González
Consultant R&D et coordinateur du projet REPLICATE