SINFONIA

SINFONÍA
Projet

SINFONIA

Des villes à faibles émissions de carbone poue une vie meilleure

Le projet SINFONIA (Smart INitiative of cities Fully cOmmitted to iNvest In Advanced large-scaled energy solutions) utilise les fonds de l'Union Européenne pour renforcer les aides publiques/privées et apporter de la valeur ajoutée européenne lors de l’application du plan de rénovation des quartiers dans sept villes différentes en Europe. Une coopération entre les villes est nécessaire dans un seul élan collectif pour réduire les besoins en énergie au moyen de plusieurs innovations dans les infrastructures de réseau et les interfaces technologiques.

 

Unión Europea

50%
d’économie d’énergie primaire
20%
d’augmentation de la contribution des énergies renouvelables
100K
rénovation de surface habitable
38
organisations de 7 pays
SINFONÍA

Tout savoir en un clic

Projet: 
SINFONIA
Programme: 
FP7
Période: 
01/06/2014 – 31/05/2019
Secteur: 
Smart Cities
Télécharger PDF: 
01
Le défi: 

Avec 80% des citoyens européens vivant dans les zones urbaines, les villes ont un rôle crucial à jouer dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone. Face au défi de veiller à la qualité de vie de leurs citoyens en devenant plus écoénergitique, les villes doivent examiner le niveau systémique et établir des stratégies de développement urbain afin de devenir des villes durables et des villes où il fait bon vivre.

02
Les solutions: 

SINFONIA vise à valider un modèle de quartier rénové complet et interdisciplinaire où le potentiel de scalabilité et de réplication par les villes européennes de taille moyenne est établi et validé lors de la démonstration. Ce modèle est basé sur les technologies énergétiques déployées par les deux villes pionnières. Ce modèle met l'accent sur le rôle d'une approche de système d'énergie intégré et innovant, en liant l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2. Dans cette perspective, ce projet s’intègre à la stratégie de croissance de l'UE pour la décennie à venir, Europe 2020, pour développer «une économie intelligente, durable et inclusive".

03
Les impacts: 

Au cœur de l'initiative il y a une collaboration unique entre les villes de Bolzano (IT) et Innsbruck (AT), travaillant main dans la main pour atteindre une économie d’énergie primaire de 40-50% et pour augmenter la partie des énergies renouvelables de 20% dans deux quartiers pionniers. Pour assurer leur scalabilité et transférabilité, les modèles et les typologies adoptés seront testés et validés avec tous les acteurs concernés - publics et privés, des citoyens aux régulateurs de l'énergie - non seulement à Innsbruck et Bolzano, mais aussi dans cinq villes qui participent activement au projet : Pafos (CY), Rosenheim (DE), Séville (ES), la Rochelle (FR) et Borås (s¡SE).

Javier González
“Plus du 80% de la population européenne vit dans des zones urbaines. Les villes ont un rôle essentiel dans la transition vers une économie basse en carbone”.
Javier González
Consultant R&D et coordinateur du projet de SINFONIA à Zabala, gestion administrative et financière.