SMARTGRIDS

SMARTGRIDS
Projet

SMARTGRIDS

Plateforme technologique européenne pour le réseau électrique du futur

La plateforme technologique européenne pour les réseaux électriques du futur, aussi appelé ETP SmartGrids, est le forum européen clé pour la cristallisation des voies de recherche, de développement et de technologie pour le secteur des réseaux intelligents. Cette plateforme est un lien entre les différentes initiatives européennes.

Unión Europea

+30
pays
100
experts
80%
de réduction des émissions climatiques en 2050
+20
plateformes nationales

Tout savoir en un clic

Projet: 
SMARTGRIDS
Période: 
2005-2016
Secteur: 
Smart Grids
Télécharger PDF: 
01
Le défi: 

Il vise  à faciliter de manière optimale le développement d’énergie durable pour une utilisation à perspective 2035, en mettant l'accent sur l'intégration de la technologie SmartGrids dans la chaîne de valeur du système d'énergie. Ce projet souhaite mobiliser l'industrie et d'autres acteurs au-delà des membres du Conseil Exécutif de ETP SG pour travailler en partenariat en respectant les priorités convenues. Il a également pour objectif de créer une approche efficace pour partager l'information et permettre le transfert des connaissances à un large éventail d’acteurs de l'UE afin de mettre l'accent sur la réalisation des objectifs.

02
Les solutions: 

Le SmartGrid ETP offre une orientation stratégique pour ses acteurs sur le développement des technologies liées aux Smart Grids. Ces derniers répondront aux futurs besoins des réseaux d'électricité du système européen d’approvisionnement. Les acteurs sont : la Commission et les législateurs européens ; les gestionnaires des systèmes ; les fournisseurs d’équipements, de solutions et de services ; une partie de l'industrie des TIC ; les organismes de recherche ; les organismes régulateurs et les universités. L'orientation stratégique se développe à travers la mobilisation de l'expertise des acteurs, et exerce son influence grâce à la diffusion efficace des agendas stratégiques dévelopés.

03
Les impacts: 

L'Europe est devenue le leader des solutions et des technologies appliquées dans les SmartGrids. Les projets de développement européens dans ce domaine contribuent à la compétitivité européenne et ouvrent de plus en plus d’opportunités pour la création d'emplois et le développement de technologies durables.

Marie Latour
“ETP SmartGrids définit la vision européenne des réseaux électrique de l'avenir”
Marie Latour
Chef du Siège Bruxelles, coordinateur du projet SmartGrids