SPIRE

SPIRE
Projet

SPIRE

La plateforme de connaissances

La mission d’A.SPIRE (Association of Sustainable Process Industry through Resource and Energy Efficiency) est d'assurer le développement des technologies habilitantes et des meilleures pratiques ainsi que toutes les étapes de la production de la chaîne de valeur existantes à grande échelle afin de contribuer à l'industrie de transformation efficace des ressources. Grâce à une coopération ciblée dans tous les secteurs et les régions, A.SPIRE a développé une feuille de route multi-annuelle, stratégique et dynamique qui traitera des activités de recherche, de développement et d'innovation ainsi que les questions politiques pour la réalisation de ses objectifs en 2030. Le but ultime est de promouvoir le déploiement des technologies et des solutions innovantes nécessaires pour atteindre la viabilité à long terme pour l'Europe et ses industries de transformation en termes de compétitivité globale, d'écologie et d'emploi.

 

Unión Europea

134
acteurs
+100
projets
2.300
M€
6,8
M d’emplois

Tout savoir en un clic

Projet: 
SPIRE
Programme: 
Horizon2020
Période: 
Juin 2015 – Février 2016
Secteur: 
Industria
01
Le défi: 

Ayant une forte dépendance aux  ressources (énergie, matières premières et eau) dans la production et la recherche de la durabilité à long terme, l'industrie de transformation a un intérêt évident et urgent à améliorer l'efficacité et la compétitivité. Zabala Innovation Consulting est l'entreprise choisie par SPIRE pour soutenir la conception et la mise en œuvre de sa plateforme de gestion des connaissances.

02
Les solutions: 

Dans ce contexte se pose A.SPIRE, un nouveau Partenariat Public-Privé (PPP) créé par la Commission Européenne en coopération avec huit secteurs de l'industrie de transformation: produits chimiques, ciment, céramique, minéraux, acier, métaux non ferreux, industrie de l'eau et ingénierie des procédés. L'association A.SPIRE propose une vision claire pour l'avenir de l'industrie de transformation en Europe, un engagement à long terme et des objectifs ambitieux. SPIRE soutient le développement de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité des ressources et de l’énergie dans l'industrie des procèdes, et pour le rendre plus durable et compétitive.

03
Les impacts: 

À court et à moyen terme, SPIRE va radicalement améliorer la compétitivité et l'efficacité des secteurs de procèdes européens. À moyen et à long terme, SPIRE peut permettre le développement d'un système économique européen véritablement durable dans lequel la croissance économique sera découplée de l'impact environnemental de façon permanente. D'une part, les procèdes plus durables contribueront au développement de matériaux avancés (avec moins de CO2 et d'empreinte énergétique) nécessaires pour relever les défis sociaux complexes. D'autre part, les nouveaux matériaux durables (avancés) aideront l'industrie de procèdes lui-même pour développer des procédés d'énergie et de ressources plus efficients (matériaux de stockage d'énergie, matériaux pour les procédés à haute température).

Igor Idareta
“L'effet boule de neige des projets R&D&I dans l'industrie européenne de transformation est énorme, mais il est essentiel que tous les acteurs soient parfaitement connectés et que l'information circule entre eux de façon transparente”
Igor Idareta
Consultant R&D, coordinateur du projet de la plateforme des connaissances Spire.