Aller aux nouvelles

4 milliards d’euros supplémentaires pour Horizon Europe

Le prochain programme de recherche débutera à temps, même si les chercheurs sont déçus car le programme n’a pas davantage. Les fonds seront consacrés à la santé et aux échanges d'étudiants.

Le 10 novembre 2020, après une journée et demie intense de négociations à Bruxelles, le Parlement européen ainsi que les gouvernements de l’UE ont publié un communiqué sur la hausse du budget européen consacré à la recherche pour la période 2021-2027 de 4 milliards d’euros.

15 milliards d’euros supplémentaires pour les programmes de l’UE

Sur les 15 milliards d’euros récupérés dans le cadre de plusieurs programmes de l’UE, 12,5 milliards sont de nouveaux financements, provenant principalement des amendes imposées par Bruxelles au titre de la politique européenne de la concurrence. Selon le Conseil de l’UE, le reste provient de fonds réaffectés qui représentent les 27 gouvernements de l’UE.

EU4Health bénéficiera d’un budget de plus de 3,4 milliards d’euros, le budget du programme d’échange d’étudiants Erasmus+ a augmenté de 2,2 milliards d’euros et le programme InvestEU a reçu 1 milliard d’euros supplémentaires.

Si le Parlement et les États membres acceptent l’accord, un budget de 1,8 milliards d’euros et le plan de relance COVID-19 seront mis en place.

En juillet 2020, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord sur 80,9 milliards d’euros (aux prix de 2018) pour Horizon Europe. Ce qui est nettement inférieur aux 94,4 milliards d’euros proposés par la Commission européenne. Depuis lors, les parlementaires se battent pour renverser les coupes budgétaires faites à la science et aux autres programmes d’investissement.

Prochain défi

Le prochain défi consistera à se mettre d’accord sur la manière dont les fonds supplémentaires seront adéquatement répartis au sein d’Horizon Europe. Les représentants attachés aux partenariats public-privé, au Conseil européen de la recherche, aux nouvelles missions de recherche et au Conseil européen de l’innovation plaidant tous en faveur d’une augmentation des fonds.

Cet article a été élaboré à partir de la source de Science Business.