Aller aux nouvelles

#EURegionsWeek: les inscriptions viennent d’ouvrir cette semaine

L´événement aura lieu du 5 au 22 octobre et comprendra plus de 500 sessions sur trois sujets différents.

L’inscription à la « 18ème Semaine européenne des régions et des villes », qui se déroulera du 5 au 22 octobre, est ouverte du 27 août au 27 septembre. Elle comprendra des sessions en ligne et hybrides, ainsi qu´une exposition à Bruxelles.

Cette année, la Semaine européenne des régions se déroulera sur trois semaines, chacune étant consacrée à un thème différent. La première semaine (du 5 au 9 octobre), portera sur l´autonomisation des citoyens, la deuxième semaine (du 12 au 16 octobre), sera consacrée à la cohésion et à la coopération, enfin la dernière semaine (du 19 au 22 octobre), sera axée sur l´Europe verte.

Contexte de la Semaine européenne des régions :

Cet événement rassemble des représentants politiques, des responsables locaux et régionaux, ainsi que des experts et des universitaires dans le but de discuter des défis communs des régions et des villes européennes et d’échanger des idées sur les solutions possibles. En outre, la Semaine des régions est une plateforme d’analyse des bonnes pratiques et d’échange d’expériences entre ceux qui mettent en œuvre la politique de cohésion de l’UE et ceux qui gèrent ses instruments financiers.

Il s’agit d’un événement annuel organisé conjointement par le Comité européen des régions (CdR) ainsi que la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission Européenne (DG REGIO). Ils travaillent en partenariat avec plus de 200 régions et villes, entreprises, institutions financières, associations internationales ou organisations universitaires.

Il vise donc à faciliter la coopération et la mise en réseau entre les régions et les villes, ainsi qu’à alimenter le débat sur la politique de cohésion de l’UE dans un contexte plus large, y compris les recherches récentes, les points de vue des pays tiers et des organisations internationales.