Aller aux nouvelles

PROJET DAPSI

Un évènement en ligne clôturera le projet européen DAPSI

DAPSI

DAPSI est l’incubateur des services et de la portabilité des données qui permet aux principaux innovateurs de l’internet de développer des solutions technologiques centrées sur les personnes et qui relèvent le défi de la portabilité des données personnelles, comme le prévoit le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Ce projet fait partie de Next Generation Internet (NGI), une initiative de l’Union européenne qui vise à configurer l’internet des citoyens, en répondant à leurs besoins fondamentaux, notamment la confiance, la sécurité et l’inclusion.

Événement de clôture de DAPSI

L’événement de clôture de DAPSI aura lieu le 2 février de 10h à 13h, en ligne. La session abordera les solutions aux défis de la portabilité des données, de la souveraineté, de la transparence, de la compatibilité et de l’interopérabilité.

L’événement sera ouvert par Jean-Luc Dorel, chef du programme NGI de la Commission européenne, et par l’oratrice principale, Karolina Mojzesowicz, cheffe adjointe de l’unité Protection des données de la Commission européenne.

Miguel Gonçalves, chef de projets européens chez F6S, présentera les 14 projets gagnants :

CoCEM – L’informatique en nuage permet un accès transparent aux données par le biais de plusieurs supports, un travail collaboratif et un stockage centralisé des données.

CryptPad – Conçu pour permettre la collaboration tout en préservant la confidentialité des données.

DASI Breaker – Une solution d’interopérabilité sémantique ouverte pour abattre les silos de données et permettre le développement d’applications et de services de portabilité des données avec un support natif pour RDF et SPARQL.

EPPD – Ce projet étudiera les critères pertinents pour comparer les fournisseurs de courrier électronique à utiliser avec les applications Delta Chat.

iDISS – Ce projet vise à améliorer la portabilité des données des normes standards relatives à toute donnée structurée (XML), en fournissant des outils et une méthodologie aux groupes de normalisation.

Maemo Leste – Vise à offrir une expérience « Maemo » gratuite et open source sur les téléphones mobiles et les tablettes.

MyEnergy.ai – Plateforme pour l’innovation et la portabilité des données énergétiques personnelles.

Orvium – Une plateforme de publication multidisciplinaire en libre accès pour les publications scientifiques et savantes.

PDS migrator – A pour but de faciliter le transfert de données entre fournisseurs.

PostmarketOS – Remplace le système d’exploitation de nombreux smartphones et tablettes par Android et Linux, leur donnant une nouvelle vie longtemps après que les fabricants ont cessé de les prendre en charge.

Rulebook – Une API open source qui interagira avec des objets juridiques ouverts pour construire le contrat entre l’individu, l’intermédiaire, l’organisation exportatrice et l’organisation importatrice pour chaque transfert de données et chaque demande de portabilité des données.

SCoP – Créer une infrastructure ouverte, sécurisée et économe en ressources pour concevoir une base moderne pour la messagerie ouverte (pour les protocoles existants et émergents) en utilisant des langages et des unikernels sécurisés.

TDIP – Ce projet vise à répondre aux besoins de l’utilisateur final (conducteur), en mettant l’accent sur le contrôle des données, la confidentialité et le transfert de données entre différents systèmes télématiques.

XPORTA – Améliore l’accès et la portabilité des comptes XMPP entre les fournisseurs.

L’événement se terminera par une discussion sur les succès des projets du premier lot de DAPSI, avec un panel d’experts et d’anciens lauréats du programme :

Mehdi Medjaoui, PDG, Alias

Carola Compá, VP Business Developer, DPella

Philippe Page, président du patronat de la Fondation Human Colossus

Consultez ici toutes les informations détaillées et actualisées sur l’événement.