Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE

Horizon Europe mobilise 123 millions d’euros dans la lutte contre les nouveaux variants du coronavirus

hera incubator

Selon le nouveau plan européen de préparation en matière de biodéfense, l’incubateur HERA, les projets comportant des essais cliniques seront financés. Nous vous présentons d'autres projets alignés sur le thème de la santé et gérés par Zabala.

Un nouveau financement Horizon Europe pour lutter contre les variants de coronavirus est désormais disponible : 123 millions d’euros. La Commission européenne mobilise cette somme pour soutenir des recherches urgentes sur les variants du coronavirus. Ce financement vise à lutter contre le COVID-19 et contribue à l’action globale de l’Europe pour répondre à l’impact des nouveaux variants sur la société. Il s’inscrit également dans le cadre du nouveau plan d’incubateur HERA. Les appels sont ouverts depuis le 13 avril et la date limite de soumission est le 6 mai 2021.

Suite à l’annonce de la Commission européenne, Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse a souligné : « Nous continuons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour lutter contre cette pandémie et les défis posés par les nouveaux variants. »

Les projets financés devraient répondre à certains des objectifs suivants :

  • Créer de nouveaux groupes de travail à grande échelle, y compris au-delà des frontières de l’Europe.
  • Poursuivre le développement de thérapies expérimentales ou de vaccins prometteurs contre le SRAS-CoV-2.
  • Soutenir les infrastructures de recherche pour accélérer le partage des données et fournir rapidement un soutien et une expertise en matière de recherche.

Les cas de réussite dans la gestion de projets de santé

La santé est l’un des domaines dans lequel Zabala possède une vaste expertise, ce qui est particulièrement précieux en cette période de pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés. Nous avons de l’expérience dans la gestion de différents projets d’essais cliniques. Zabala participe notamment à la gestion du projet HIVACAR, qui vise à changer le paradigme actuel du traitement du VIH en obtenant une guérison fonctionnelle. Il dispose d’un budget de près de 7 millions d’euros, implique jusqu’à 14 partenaires et s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020.

Nous collaborons également au projet DOCTIS, qui vise à améliorer l’efficacité du traitement de six maladies inflammatoires à médiation immunitaire : la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux systémique, le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. Le projet bénéficie de la participation de 10 partenaires et d’un financement de 6 millions d’euros.