Aller aux nouvelles

HYDROPOWER

HYDROPOWER EUROPE a animé une table ronde pour les ONG européennes

HYDROPOWER

Plus de 20 représentants d'organisations non gouvernementales se sont réunis avec le Forum HYDROPOWER EUROPE pour aborder les défis environnementaux et socio-économiques auxquels les pays européens sont confrontés lors d'une table ronde en ligne.

Le 19 janvier 2021, le Forum HYDROPOWER EUROPE a organisé une table ronde pour les ONG européennes afin d’échanger les expériences de leurs pays respectifs en matière d’hydroélectricité et de recueillir des contributions utiles pour l’agenda de recherche et d’innovation ainsi que les documents de feuille de route stratégique pour l’industrie élaborés dans le cadre du projet.

L’écoute de tous les acteurs de l’hydroélectricité européenne est une prérogative essentielle d’HYDROPOWER EUROPE. A la suite du « Green Deal » européen, le consortium du projet souligne la nécessité d’équilibrer les points de vue de tous les acteurs, y compris les ONG, afin de garantir que l’hydroélectricité peut être utilisée à son plein potentiel tout en assurant la durabilité et un faible impact sur les communautés et les écosystèmes.

Tables rondes

Session 1 – Régions géographiques

ONG Pishtaret (Kosovo) – EcoZone (Kosovo) – Coalition Clean Baltic et Académie polonaise des sciences (Pologne et pays baltes)

Session 2 – Ecosystèmes

Défense des Milieux Aquatiques (France) – Federazione Nazionale Pro Natura (Italie)

Session 3 – Faune et biodiversité

Revivo (Slovénie) – Societas Europaea Herpetologica (portée UE) – NABU (portée UE)

Session 4 – Régions géographiques

CIPRA International (pays alpins) – Kosovo Foundation (Kosovo) – Sustainability Leadership Kosovo (Kosovo) – Fondation Balkans verts (Balkans occidentaux)

Session 5 – Faune et biodiversité

Fisheries Association of the Alps (pays alpins) – Fishing Association of Slovenia (Slovénie) – Friends of the Earth (Allemagne)

Session 6 – Environnement et société

Animé par Diana Prsancova, Zabala Innovation Consulting

EcoKos Women (Kosovo) – EKOEnergy ecolabel (EU reach) – Arnika (République tchèque)

Priorités de la R&I pour l’hydroélectricité

Après chaque session thématique, les participants ont eu la possibilité de discuter des contenus exposés, de poser des questions et d’approfondir certains sujets d’intérêt. Les résultats des présentations et des discussions seront traités par le Consortium HYDROPOWER EUROPE.

Recommandations discutées

Les ONG ont recommandé que les installations hydroélectriques existantes soient modernisées et que leur capacité ainsi que leur production d’énergie soient augmentées tout en minimisant les impacts écologiques. L’efficacité des projets hydroélectriques existants doit être améliorée. Les nouvelles infrastructures hydrauliques devraient être évaluées en fonction des risques relatifs et des compromis à faire pour inclure des options énergétiques alternatives et des options permettant d’accroître l’efficacité énergétique.

Les représentants des ONG ont suggéré qu’un fleuve sain et prospère n’est pas possible sans un plan visant à inclure des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique qui renforcent la résilience à long terme à ce changement dans ses écosystèmes d’eau douce. Les centrales hydroélectriques devraient être développées dans des endroits appropriés, en dehors des parcs nationaux et où l’impact environnemental est minimal. Il est également important que les structures de migration des poissons pleinement fonctionnelles soient associées à toutes les centrales hydroélectriques.

Rôle de ZABALA dans HYDROPOWER EUROPE

Zabala est responsable de la communication, de la diffusion et de la vulgarisation de ce projet.