Aller aux nouvelles

Le projet REZBUILD continue de développer des technologies avancées pour un secteur de l’immobilier respectueux de l’environnement en Europe

Les partenaires de l’initiative européenne, se sont concentrés sur le développement d’un écosystème de rénovation innovant pour Near Zero Energy Building (NZEB), en organisant un atelier participatif avec des communautés locales sur le site de démonstration de Martellago (Italie), dans le but de faire progresser les processus de participation et d’acceptation du public.

Deux ans après le projet REZBUILD, soutenus par le programme européen Horizon 2020, a donné le coup d’envoi, le consortium dirigeant de l’initiative s’est réunis dans la ville italienne de Venice-Mestre dans le but d’analyser les principaux avancements aboutis par les partenaires dans le développement de technologies avancées, visant à créer un écosystème de rénovation innovant pour Near Zero Energy Building (NZEB) en Europe, ce qui contribue à la réduction de des émissions de CO2 et à la Transition Energétique.

Entre les 5 et 7 novembre, les membres du consortium ont eu la chance d’échanger leurs connaissances, relever les principaux défis qui se sont posés dans l’initiative et discuté des nouvelles étapes afin d’atteindre les objectifs comme celui d’optimiser le temps de construction et booster le processus de réhabilitation en se servant des BIM technologies.

Rencontre au conseil municipal avec les communautés locales

Le deuxième jour de ces rencontres a également inclus une visite sur le lieu de démonstration de Martellago, qui consiste en un bâtiment social construit en 1970 où les partenaires REZBUILD rénoveront 2/4 des appartements résidentiels.

La visite de la zone d’essais de Martellago a permis de renforcer les liens avec les communautés locales à travers un atelier qui s’est déroulé à la Mairie de Martellago et a été suivie par le maire de la ville et des techniciens locaux, boostant l’interaction avec les différents agents impliqués dans la remise à neuf et promouvoir les processus participatifs et d’acceptation par le public, qui sont une partie essentielle du projet. Les parties prenantes locales ont montrés un intérêt important pour l’amélioration de leur efficacité énergétique dans leur foyer étant donné que les factures d’énergie sont très chères en raison de l’humidité élevée au cours de la saison hivernale.

En savoir plus sur les sites de démonstration REZBUILD

Les sites de démonstration REZBUILD sont des appartements résidentiels situés à Madrid (Espagne), Oslo (Norvège) et Martellago (Italie) et ont été choisies pour couvrir 3 des typologies de bâtiments résidentiels les plus courantes en Europe et représente les 3 climats prévalents Européens (Nord-Continental, Centre-Atlantique, et Sud-Méditerranéen).

Les sites de démonstrations ne sont pas entourés par d’autres bâtiments et comportent un nombre de fenêtres assez important, faisant d’elles les fenêtres appropriés pour démontrer l’efficacité du vitrage PV. L’isolation et le système de climatisation (CVC) pour les climats chauds et humides sera également démontrée. L’objectif de la rénovation est de réduire de plus de 60% la consommation et le cout de l’énergie, améliorant ainsi le confort.

Le projet REZBUILD, qui commença en 2017 et qui se continuera jusqu’en septembre 2021, est conduit par un consortium dirigé Officinae Verdi Group (Italie). Cette initiative a aussi été intégré par Vias y Construcciones (Espagne), CARTIF (Espagne), ESTIA (France), Comunidad de Madrid (Espagne), Saint Gobain Placo Iberica (Espagne), ONYX Solar (Espagne), SINTEF (Norvège), OBOS (Norvège), l’Université de Nottingham (Royaume-Unis), Rimond (Italie), et ZABALA Innovation Consulting.