Aller aux nouvelles

Les Journées de la recherche et de l’innovation 2020 sont axées sur la science et le nouveau « Green Deal »

L'événement annuel virtuel phare sur l'avenir de la recherche et de l'innovation, « les Journées de la recherche et de l'innovation 2020 », a comporté 146 sessions différentes et a mis en relation plus de 30 000 décideurs politiques, chercheurs, entrepreneurs et citoyens de 188 pays.

Les Journées européennes de la recherche et de l’innovation 2020 se sont déroulées en ligne, sous la forme d’une conférence politique et de l’exposition « La science est merveilleuse ! ». Ces Journées européennes se sont déroulées sur trois jours et se sont terminées le 24 septembre. Cet événement annuel virtuel comprenait 146 sessions différentes et a mis en relation plus de 30 000 décideurs politiques, chercheurs, entrepreneurs et citoyens de 188 pays.

Au cours de la conférence politique, les intervenants ont discuté de la manière dont la politique et le financement de la recherche et de l’innovation peuvent contribuer à la réalisation du « Green Deal » européen, à la construction de l’avenir numérique de l’Europe, ainsi qu’au renouvellement de l’Espace européen de la recherche et d’autres priorités.

Parallèlement à la conférence politique, « la science virtuelle est merveilleuse ! » a permis aux écoles, aux jeunes, aux citoyens et aux parties prenantes de découvrir 40 projets financés par l’UE et portant sur les principaux défis auxquels sont confrontées nos sociétés, de l’urgence climatique à la lutte contre le cancer, en passant par COVID-19.

Plénières et sessions centrales des #RiDays

La conférence politique, qui est au cœur des Journées européennes de la recherche et de l’innovation, a été divisée en sessions plénières, en sessions centrales et en ateliers couvrant 10 thèmes suivants :

Centre 1 : Politique

Hub 2 : Green Deal européen

Hub 3 : Numérisation

Hub 4 : Horizon Europe

Hub 5 : Missions de l’UE

Hub 6 : Mise en œuvre intelligente

Hub 7 : Coopération internationale

Hub 8 : Conseil européen de l’innovation

Hub 9 : Institut européen d’innovation et de technologie

Hub 10 : Conseil européen de la recherche

Si vous avez manqué une session ou si vous voulez revoir une des sessions, toutes les sessions sont disponibles sur la plateforme.

Jour 1 : Propositions pour les missions de l’UE

Le premier jour de cet événement, des experts de haut niveau ont remis à la Commission leurs propositions de missions de l’UE pour une Europe plus verte, plus saine et plus résistante. D’ici 2030, les missions proposées visent à trouver des solutions pour sauver davantage de vies du cancer, rendre l’Europe résistante au changement climatique, restaurer nos océans et nos eaux, parvenir à 100 villes climatiquement neutres et faire en sorte que 75 % des sols soient sains. Les préoccupations, les idées et les espoirs des Européens ont contribué à formuler les propositions afin de garantir la pertinence des missions et leur capacité à faire une réelle différence.

Jour 2 : Prix européens

Au cours de la deuxième journée de cet événement, la Commission a également décerné quatre prix européens prestigieux pour récompenser les idées innovantes de demain :

  • Le prix de l’UE pour les femmes innovantes 2020,
  • Le prix de la Capitale européenne de l’innovation (iCapital),
  • Le prix Horizon Impact,
  • Le prix Horizon du Conseil européen de l’innovation pour une technologie abordable au service de l’aide humanitaire.

Tous ces prix récompensent des réalisations exceptionnelles et des améliorations de la vie des gens. Ils représentent un moyen unique de stimuler l’innovation en libérant des ressources inexploitées, en créant un buzz pour les solutions aux défis mondiaux et en identifiant des modèles qui peuvent inspirer d’autres personnes.

Jour 3 : La lettre d’intention

Le dernier jour de ces Journées de la recherche et de l’innovation, une lettre d’intention a été signée, définissant un objectif commun entre le Conseil européen de l’innovation (CEI) et les premières communautés de la connaissance et de l’innovation – CCI – de l’Institut européen d’innovation et de technologie (CCI climat de l’IET, CCI numérique de l’IET et CCI InnoEnergie de l’IET), dans le but de maximiser le soutien de l’UE aux innovateurs et entrepreneurs qui changent la donne dans toute l’Europe.

La lettre d’intention définit des principes communs, notamment un engagement envers les innovateurs, l’agilité, la réactivité, la rapidité et la rationalisation de la politique, des ressources et des efforts en matière d’innovation, ce qui renforce les synergies et l’efficacité des deux programmes.

Source: Pre-event Press ReleasePost-event Press Release