Aller aux nouvelles

L’European Working Group of Innovation Consultants met l’accent sur le rôle de l’innovation pour une reprise européenne réussit

L’EWGIC a présenté sa prise de position sur le financement européen de la recherche et de l’innovation, notamment en ce qui concerne l’accord budgétaire Horizon Europe.

Le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 fait l’objet d’intenses négociations au sein des institutions européennes. Le budget d’Horizon Europe a été réduit de 5 milliards d’euros, s’écartant ainsi du plan ambitieux initial de la Commission européenne. Le Conseil européen et le Parlement européen (PE) n’ont plus que quelques mois pour achever leurs négociations.

Le groupe de travail européen des consultants en innovation (EWGIC) accueillie  l’accord du Conseil européen sur le CFP et les budgets de Next Generation EU, mais regrette le traitement du financement européen de la recherche et de l’innovation, notamment en ce qui concerne Horizon Europe.

Pieter Liese, député européen, a déclaré que ‘le parlement européen doit jouer un rôle beaucoup plus important dans le plan de relance’. Dans ce contexte d’incertitude qui entoure le CFP et les budgets d’Horizon Europe, le GTIC a publié une prise de position afin d’exprimer l’opinion des consultants de l’UE et d’exhorter le PE à renforcer la relance de l’Europe par l’innovation, en particulier par le biais d’Horizon Europe.

La pandémie a montré que la résilience a besoin de la recherche et l’innovation. Il est temps pour l’Europe de montrer son soutien au secteur qui peut la guider pour sortir de la crise. Il est également temps pour les décideurs de finaliser l’accord budgétaire au niveau des programmes. Le GTIC appelle à une décision rapide sur le budget interne d’Horizon Europe afin que la mise en œuvre du programme puisse être achevée et que le programme puisse être lancé sans retard au début de 2021.

Les projets de collaboration menés par l’industrie et les partenariats européens, dans lesquels l’industrie et le monde universitaire résolvent ensemble les problèmes les plus importants des citoyens européens, devraient être l’une des principales priorités d’Horizon Europe, pour garantir que les résultats d’une recherche et d’une innovation excellente bénéficient à tous.

Lisez et téléchargez le document sur le positionnement de l’EWGIC ici.