Aller aux nouvelles

Nature et Biodiversité, le focus de l’European Green Week 2020

Elle sera célébrée du 19 au 22 octobre. La date butoir de candidateur à l’événement partenaire a été prolongée jusqu’au 31 août.

La Semaine verte de l’UE 2020 se déroulera du 19 au 22 octobre sur le thème de la nature et de la biodiversité. Cet événement, organisé par la Commission Européenne, est le plus grand événement annuel sur la politique environnementale européenne. Il comprendra une manifestation d’ouverture à Lisbonne, une conférence à Bruxelles et des évènements partenaires dans toute l’Europe.

Á propos de l’EU Green Week 2020

Après l’adoption, en mai, d’une nouvelle stratégie européenne en faveur de la biodiversité pour 2030, l’UE Green Week réunira des acteurs de toute l’Europe afin de débattre de la contribution que la biodiversité peut apporter à la société et à l’économie, et du rôle qu’elle peut jouer pour stimuler la reprise dans un monde post-pandémique, en apportant des emplois et une croissance durable.

L’EU Green Week examinera également comment les politiques communautaires telles que le Green Deal européen peuvent contribuer à la protection et à la restauration de la nature. Autre point important cette année : l’évènement fixera certains points thématiques clés pour la Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique, désormais prévue pour 2021, où les dirigeants mondiaux adopteront un plan d’action décennal pour la biodiversité, un nouvel accord mondial pour la population et la nature.

Comment y participer ?

Pour les organisations ou les projets (de LIFE, H2020 ou d’autres appels) qui souhaitent participer à la Green Week peuvent s’inscrire à ces événements ou aux sujets environnementaux qui auront lieux les 14 septembre et 23 octobre 2020. La date butoir pour s’inscrire à un événement partenaire a été prolongé jusqu’au 31 août.

Exigences relatives aux événements partenaires :

  • Admissibilité: des activités telles que des ateliers, des tours guidés, des expositions, des foires, et des portes ouvertes ou des webinaires ou des événements en ligne sont envisagées.
  • Le thème doit être en cohérence avec le thème de l’EU Green Week 2020 : nature et biodiversité, et en relation avec des aspects tels que le changement climatique, l’agriculture, l’économie circulaire, l’environnement urbain, l’eau, l’air, etc.
  • Le thème peut être aborder en termes généraux, par exemple sous l’angle de la nécessité d’une meilleure gouvernance, de la mise en œuvre de la législation existante, de la formation et de l’éducation ou de la manière dont la participation des citoyens peut être encouragée.