Aller aux nouvelles

‘Sociétés Sûres’ : Horizon 2020

Les quatre appels à projets du programme ‘Sociétés Sûres’ de l’Union Européenne sont lancés depuis le 12 mars 2020 et se clôtureront le 27 août prochain. Si vous travaillez sur un projet de protection des infrastructures, de sécurité numérique ou d’intelligence artificielle, ce qui suit nécessite votre attention :

Les quatre appels à projets du programme ‘Sociétés Sûres’ de l’Union Européenne (UE) sont lancés depuis le 12 mars 2020 et se clôtureront le 27 août prochain. Si vous travaillez sur un projet de protection des infrastructures, de sécurité numérique ou d’intelligence artificielle, ce qui suit nécessite probablement votre attention :

L’ UE a été créée il y a 70 ans, née de la nécessité d’approfondir la coopération économique afin de consolider la paix européenne après deux guerres mondiales.  

C’est la raison pour laquelle, le niveau de sécurité, dont jouissent les citoyens européens, est l’un des plus élevés au monde à ce jour. Toutefois, ces dernières années a été mise en évidence la vulnérabilité de l’Europe dans un contexte de mondialisation croissante.  En conséquence, la société est confrontée à de nouvelles menaces et à de nouveaux défis en la matièrequi continuent de croître à un rythme alarmant d’échelle et de sophistication.

Face à cette situation, la Commission européenne a proposé la création d’un espace de sécurité favorisant la consolidation de sociétés européennes sûres. Et ce, dans le but de faire face à un contexte d’interdépendances croissantes et de menaces mondiales ainsi que de renforcer la liberté et la justice, qui sont toutes deux les fondements de l’UE.

Cela a donné naissance au programme Sociétés sûres », présent dans les programmes de travail de la Commission européenne depuis 2004.  Ce programme couvre l’action préparatoire de renforcement du potentiel industriel européen dans le domaine de la recherche sur la sécurité (PASR). PASR vise à améliorer le potentiel industriel européen dans le domaine de la recherche sur la sécurité.

Depuis lors, l’évolution et les ressources allouées à ce domaine ont été remarquables. Le septième programme-cadre (FP7) s’est concentré sur l’investissement dans la connaissance et le développement de nouvelles technologies dans le but de protéger les citoyens. Le programme actuel, Horizon 2020, inclut déjà ce thème avec un budget total de 1,695 milliards d’euros. Horizon 2020, vise à analyser, détecter, prévenir, dissuader, préparer et protéger contre les menaces actuelles à la sécurité. Le but ultime de ce programme est la protection des citoyens, de la société et de l’économie de l’Europe. De plus ce programme vise à protéger les ressources, les infrastructures et les services Européen. Cela contribuera à la prospérité, la stabilité politique et le bien-être de l’Europe.

Dans le cadre du programme de travail Horizon 2020, la Commission a alloué un budget de près de 276 millions d’euros pour l’année 2020, et le domaine des sociétés sûres. Le budget a obtenu une rallonge de 35 millions d’euros par rapport à 2019. Ce budget est réparti entre les nombreux appels existants en fonction du sujet à traiter.

Les 4 appels à projets dans le cadre du programme ‘Société Sûres’

Ce programme de travail est structuré en quatre appels à projets suivants :

  1. INFRA (Protection des infrastructures Critiques)
  2. SEC (sécurité, y compris la gestion des crises et des catastrophes – DRS -, lutte contre la criminalité et le terrorisme – FCT -, contrôle des frontières -, et questions générales sur la sécurité – GM)
  3. DS (sécurité numérique / cybersécurité)
  4. AI (intelligence artificielle)

Ces appels ont été ouverts le 12 mars et se clôtureront le 27 août 2020. Étant donné la nature concurrentielle et le nombre élevé de participations, il est essentiel et décisif, de préparer une proposition efficiente.

Les clés d’une proposition efficiente

Chez ZABALA, fort de l’expérience acquise sur ces appels, nous sommes au fait des aspects clés lors de la préparation des propositions, permettant d’atteindre le résultat escompté.

Tout d’abord, il est très important de connaître en détail le sujet que nous abordons. Il est nécessaire d’accorder une attention particulière aux défis qui se présentent, aux besoins de la société, des utilisateurs et des entités concernées et ainsi à l’impact attendu de notre projet.

L’un des aspects importants consiste en la participation active des utilisateurs finaux dans le projet. Celui-ci fait partie des conditions d’éligibilité de plusieurs appels (INFRA, SEC, AI) et peut donc, souvent, être difficile à réaliser. Cette participation revêt une importance notable, tant pour la définition du projet, que pour sa mise en œuvre. Elle améliore non seulement la fourniture des résultats de la recherche et l’impact de l’action, mais elle renforce aussi le soutien et la contribution aux politiques de l’UE.

Á cet égard, la participation de la société civile dans les projets, y compris en tant que membre du consortium, est également très précieuse.

L’autre point important à prendre en compte lors de la préparation des projets est leur caractères multidisciplinaires. Il est important d’intégrer la recherche et le développement technologique réalisés au cours du projet dans les différents domaines tels que la recherche en politique et en sciences humaines et sociales.

Enfin, si vous avez besoin de soutien pour votre proposition, comptez sur des professionnels qui non seulement comprennent votre projet mais savent aussi l’intégrer dans les exigences de l’appel afin de maximiser vos chances de réussite. ZABALA reste à votre disposition : info@zabala.fr