Aller aux nouvelles

ZABALA présente deux rapports sur les instruments de financement de la transition énergétique propre et les besoins de l’industrie

ZABALA, expert des instruments de financement dans les secteurs des énergies propres, présentera deux rapports sur les instruments de financement de la transition énergétique et les besoins de l’industrie, le 30 septembre lors de l'atelier en ligne du projet SMARTSPEND.

Ce mois-ci, deux rapports produits par Zabala pour le projet SMARTSPEND ont été publiés et sont maintenant disponibles sur le site web du projet SMARTSPEND. Ces rapports sont les résultats de certaines des activités entreprises dans le cadre du Work Package « Further define adequate financial strategies » dans lequel les instruments de financement européens pour l’innovation en matière d’énergie propre sont examinés, promus et mis en adéquation avec les besoins de l’industrie.

Veuillez trouver ci-dessous un résumé de ces deux rapports :

Rapport de cartographie sur les instruments de financement de l’innovation énergétique

Ce rapport présente une cartographie des instruments de financement publics et privés pour l’innovation énergétique, qui peuvent soutenir la R&I en matière de technologies énergétiques. Le guide donne un aperçu des instruments de financement transnationaux, nationaux et régionaux disponibles, afin de soutenir la coordination de la participation industrielle au plan SET. Les partenaires SMARTSPEND sont des associations et des initiatives pilotées par l’industrie, telles que les plateformes européennes de technologie et d’innovation (ETIP), les initiatives technologiques européennes conjointes ou d’autres partenariats public-privé pertinents identifiés dans les 13 plans de mise en œuvre non nucléaires du plan SET.

Téléchargez le rapport ici.

Analyse des besoins en financement de l’industrie

Le rapport prend en considération la nécessité de contributions financières provenant de sources de financement publiques et privées à différents niveaux et analyse les principales contraintes (bureaucratiques, administratives, juridiques) qui peuvent compromettre l’exécution régulière des activités de R&I et la mise en œuvre du plan SET. Une meilleure compréhension des points de vue et des préoccupations des industries a été développée en se référant aux mesures et améliorations potentielles dans les domaines des mécanismes de financement, de la gestion de projets, des demandes de financement, du budget et des rapports, entre autres.

Téléchargez le rapport ici.

L’atelier en ligne SMARTSPEND

Les rapports seront présentés le 30 septembre 2020 lors de l’atelier en ligne « Financer la transition énérgetique propre dans le contexte de la relance de l’UE », dans lequel Zabala présentera ses principales conclusions des deux rapports. L’atelier en ligne SMARTSPEND fera le lien entre les investisseurs et les innovateurs en matière d’énergie propre, en apportant des éclaircissements sur l’accès aux financements de l’UE pendant la période de relance de l’Europe.

À propos de SMARTSPEND

SMARTSPEND est un projet Horizon2020 qui cherche à coordonner les efforts de l’industrie, des gouvernements nationaux et des institutions européennes afin d’investir dans la recherche et le développement d’énergie propre. ZABALA est un leader de l’exploitation.