L’énergie et la mobilité
Aller aux domaines d'expertise

L’énergie et la mobilité

Les secteurs de l’énergie et des transports sont essentiels à l’économie européenne. Cependant, les activités liées à ces secteurs représentent la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre de l’UE : 54 % sont issues secteur de l’énergie et 24 % proviennent du secteur des transports (2016). La décarbonation de ces secteurs et leur croissance économique et de leur impact environnemental sont au cœur de la stratégie à long terme de l’UE. De plus, il est impératif que l’Europe joue un rôle de premier plan sur le marché mondial de l’innovation en matière d’énergie et de transport dans le développement de technologies durables dans ces domaines.

Dans l’ensemble, nous constatons que l’énergie et la mobilité sont étroitement liées et qu’elles sont confrontées à des défis communs majeurs. Par exemple dans les initiatives de recherche et d’innovation visant à réduire le coût de la production d’hydrogène et de la capacité des batteries. Les villes innovantes sont également un bon exemple: pour rendre les transports urbains et les systèmes énergétiques plus efficaces et plus propres, et pour améliorer la qualité de vie dans les villes et les agglomérations, il est essentiel que ces deux secteurs travaillent ensemble.

L’énergie et la mobilité : les objectifs 2021-2027

Si nous analysons plus en détail, nous pouvons identifier comme objectifs majeurs la recherche de solutions intersectorielles pour la décarbonation ; par exemple, le travail de construction d’une chaîne de valeur des batteries en Europe qui soit compétitive et durable ainsi qu’une chaîne de valeur de l’hydrogène et des piles à combustible.

Dans le domaine de l’énergie, des travaux sont menés sur la création d’infrastructures, de services et de systèmes durables pour des agglomérations et des villes intelligentes et durables. Il existe également une autre piste de travail, à savoir le développement d’un système énergétique rentable et sans émission de GES, axé sur les énergies renouvelables et les systèmes et les réseaux énergétiques flexibles centrés sur les citoyens et la recherche de solutions de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) dans le secteur de l’énergie et les industries à forte consommation d’énergie. Le stockage est une préoccupation majeure pour l’UE, qui développe des solutions de stockage de l’énergie souples et efficaces.

Toutes ces solutions pour la transition énergétique nécessitent une meilleure exploitation des investissements publics et privés.

Dans le secteur des transports, le grand défi consiste à mettre au point des solutions de transport compétitives et à faible émission de carbone. Cela concerne le secteur de l’automobile, où des travaux sont déjà en cours pour créer des véhicules à faibles ou à émission proche de 0, ou le secteur ferroviaire, qui est en voie de décarbonation, d’automatisation et de numérisation. Le transport maritime connaît également une révolution majeure à la suite de l’accord mondial visant à réduire les émissions totales de GES d’au moins 50 % d’ici 2050.

+30%

de projets financés

390M€

de retours financiers pour nos clients dans le cadre de projets énergie

50%

de taux de financement pour les projets mobilité

97M€

de retour financiers pour les projets mobilité

Associations connexes

Pamplona (Navarra)

Estia-Institute of Technology

estia.fr

Madrid (Comunidad de Madrid)

Sernauto

sernauto.es
secpho

Barcelona (Cataluña)

Secpho

secpho.org

Valencia (Comunidad Valenciana)

Bioval – Parque tecnológico

www.bioval.org

Pamplona (Navarra)

Enercluster – Asociación clúster de energía eólica de Navarra

www.enercluster.com

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact

Une équipe professionnelle qui s'adapte à vous

Nous aidons le client à choisir les voies de la croissance

Avec une équipe de plus de 320 professionnels – génie agricole, industriel, informatique, télécommunications, pharmacie, chimie… -, plus de 50 doctorats et treize bureaux situés dans des endroits stratégiques, nous travaillons avec des profils spécialisés qui comprennent les activités de nos clients et parlent parfaitement leur langue.

Une équipe unique
l´équipe