ZABALA devient membre du Conseil d'Administration de l'Association Européenne des Consultants en Innovation

17/11/2020
Marie Latour, directrice de Zabala Innovation Consulting en Belgique, a été élue membre du conseil d'administration de la nouvelle association regroupant les entreprises européennes les plus pertinentes spécialisées dans le financement et la gestion de la Recherche, du Développement et de l'Innovation (RDI), EAIC.

L'Association Européenne des Consultants en Innovation (EAIC) a été créée le 5 novembre 2020 avec l'objectif de devenir la voix des sociétés de conseil en RDI européennes et de stimuler la compétitivité de l'écosystème européen de la recherche et de l'innovation.

Créée à l'origine en tant que groupe de travail en septembre 2019, l'Association européenne des consultants en innovation (EAIC) est maintenant établie en tant qu'entité formelle rassemblant 42 membres actifs dans plus de 18 pays d'Europe et en pleine expansion.

Objectifs :

L'Association vise notamment à :

  1. Créer des synergies entre ses membres pour promouvoir la valeur ajoutée par leurs services professionnels aux collaborations de RDI en Europe et mener des actions d'intérêt commun et bénéfiques pour ses membres.
  2. Renforcer une image positive des sociétés européennes professionnelles de conseil en innovation en garantissant et en maintenant un haut niveau de professionnalisme et de valeurs éthiques parmi les membres.
  3. Représenter l'EAIC auprès des institutions européennes et des parties prenantes pour défendre l'expertise spécifique et le professionnalisme des membres de l'EAIC et reconnaître l'impact accru des projets qu'ils livrent à la communauté européenne de la recherche.
  4. Identifier les problèmes et les objectifs communs de ses membres et les poursuivre de manière coordonnée au niveau national en contribuant à la concertation nationale et en renforçant les dialogues directs avec les différentes représentations des États membres de l'UE.
  5. Faciliter le partage des connaissances sur les meilleures pratiques et informations entre les membres sur les dernières évolutions de l'écosystème européen de la RDI.
  6. Encourager la participation du secteur privé aux programmes européens de RDI pour un impact et une exploitation plus importants des résultats.

Activités précédentes :

Depuis septembre 2019, le groupe de travail informel, devenu EAIC, a lancé plusieurs actions telles que :

  • Le lancement d'un Manifeste pour soutenir la gestion professionnelle de projets dans le cadre d'Horizon Europe afin de mieux reconnaître la valeur ajoutée des consultants en innovation. Il a déjà été signé par plus de 168 organisations ;
  • L'adoption d'un Code de conduite, signé par tous les membres, pour promouvoir un comportement éthique dans le secteur ;
  • L'élaboration de deux documents de l'EIC Accelerator afin de fournir un retour d'information sur les évolutions prévues du programme dans le cadre d'Horizon Europe.

Á propos de l'EAIC

L'Association Européenne des Consultants en Innovation (EAIC) rassemble des consultants en innovation actifs dans le domaine des projets européens de recherche et d'innovation. Le groupe vise à faciliter l'échange et la promotion des meilleures pratiques et des réussites, ainsi qu'à maintenir les compétences et l'expertise professionnelles dans les projets de RDI européens. Le groupe compte aujourd'hui 42 membres, actifs dans plus de 18 pays d'Europe.

"Financement de la R&D&I" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

19/11/2020
L’année 2020 enregistre un nouveau record pour cet appel à projet pour lequel 1500 projets ont été soumis, dont 56% appartenaient à ce sous-programme.
Green Deal
06/11/2020
Le processus de décarbonation en Europe est particulièrement intense. Pour atteindre l’objectif de construire une UE climatiquement neutre d’ici 2050, tous les pays et toutes les entreprises savent qu’ils doivent décarboniser leurs processus et leurs technologies.
06/11/2020
ZABALA fait partie du consortium de ce projet H2020, qui développera la première éolienne offshore flottante de 10 MW pour des essais en mer du Nord norvégienne.