GREEN DEAL: L’Europe établie les bases d’un avenir énergétique propre, sûr et abordable

Green Deal
06/11/2020
Le processus de décarbonation en Europe est particulièrement intense. Pour atteindre l’objectif de construire une UE climatiquement neutre d’ici 2050, tous les pays et toutes les entreprises savent qu’ils doivent décarboniser leurs processus et leurs technologies.

Ce processus, déjà initié, a été renforcé par le Green Deal, qui propose des initiatives pour l’intégration des avancées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et ainsi construire le système énergétique de l’avenir.

Chez ZABALA Innovation Consulting, nous voulons vous aider à identifier les opportunités existantes dans chacun des domaines de cet appel avec quelques fichiers utiles. Nous avons commencé par l´AREA 2 : Une énergie propre, sûre et abordable. Nous identifions les possibilités dans chaque appel ; nous vous montrons l’évolution de ce secteur lors des précédents appels européens; et les projets connexes au sein de ce secteur.

TÉLÉCHARGER FICHE AREA 2

 

L’énergie propre est une priorité dans l’appel Green Deal

La Commission a inclus AREA 2 dans les domaines d’action d´appel Green Deal ; axé sur « une énergie propre, sûre et abordable ». L’appel construit cet avenir énergétique en mettant l’accent sur le développement de secteurs spécifiques, identifiés dans trois sous-topics :

La première,  "LC-GD-2-1-2020 : Technologies innovantes en matière d'énergies renouvelables terrestres et marines et leur intégration dans le système énergétique" établie les bases de la conduite des systèmes de chauffage et de refroidissement urbains renouvelables (DHC) et de la cogénération thermique et électrique (CHP), comme l’énergie éolienne offshore. Il permet d’aborder les opportunités et les défis, l’impact sur les réseaux et les marchés énergétiques, la gestion de l’espace maritime et les aspects de la politique industrielle de ces sources d’énergie. Dans les deux cas, les propositions de modification de la législation européenne sur les énergies renouvelables seront évaluées.

Le deuxième sous-topic est « LC-GD-2-2-2020 : Développement et démonstration d’un électrolyseur de 100 MW qui élargit le lien entre les énergies renouvelables et ses applications commerciales/industrielles ». Il fait référence à quelque chose qui a déjà été identifié depuis la publication en 2018 de la « Stratégie européenne de décarbonation à long terme » (LTS). Le rôle clé que joue l’hydrogène dans la décarbonisation de certains secteurs tels que l’industrie, le ciment, l’acier ou les transports lourds. Mais cet hydrogène doit être produit à grande échelle, principalement par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables.  À l'heure actuelle, cette technologie avec l’échelle de puissance nécessaire n’est pas disponible. Et pour y parvenir, le développement et la démonstration d’un électrolyseur 100MW sont nécessaires. C’est le défi que propose la Commission européenne avec ce second sous-topic.

Si nous faisons confiance à la stratégie à long terme de l’Europe, nous ne pouvons manquer de mentionner « vert » et « durable » comme deux des adjectifs qui la définissent. Et à l’appui de cette idée, ce troisième sous-topic a été inclus dans AREA 2 du Green Deal: LC-GD-2-3-2020 : Accélérer l’alliance de la transition verte et de l'accès à l'énergie en collaboration avec l'Afrique. Cette mesure découle de la communication commune au Parlement européen et au Conseil en vue d’une stratégie globale avec l’Afrique, annoncée en septembre 2020. Elle souligne que l’innovation est essentielle pour fournir aux pays africains des voies de développement durable, garantissant un accès mondial à une’énergie propre.

Un taux de réussite de 60% dans les appels d’énergie

Chez Zabala, nous avons travaillé sur des projets dans le secteur de l’énergie depuis le premier programme-cadre de recherche. Doté d’une équipe d’experts qui a augmenté en nombre et en expérience pour atteindre un taux de réussite de 60% dans les appels énergétiques dans le dernier programme-cadre, avec plus de 60 propositions financées.

À moins d’un mois de la fin du programme-cadre HORIZONT 2020, ZABALA Innovation Consulting a réalisé plus de 690 millions d’euros de retour financier pour ses clients, avec un taux de réussite total de 37% en 2019 , ce qui triple le taux moyen d’approbation en Europe.

En tant qu’experts dans ce domaine, nous voulons vous aider à préparer une proposition réussie. Téléchargez notre fiche et obtenez un financement adapté à votre projet.

"Domaines de spécialisation en projets de R&D" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

19/11/2020
L’année 2020 enregistre un nouveau record pour cet appel à projet pour lequel 1500 projets ont été soumis, dont 56% appartenaient à ce sous-programme.
17/11/2020
Marie Latour, directrice de Zabala Innovation Consulting en Belgique, a été élue membre du conseil d'administration de la nouvelle association regroupant les entreprises européennes les plus pertinentes spécialisées dans le financement et la gestion de la Recherche, du Développement et de l'Innovation (RDI), EAIC.
06/11/2020
ZABALA fait partie du consortium de ce projet H2020, qui développera la première éolienne offshore flottante de 10 MW pour des essais en mer du Nord norvégienne.