SENATOR : Un nouveau modèle de logistique urbain pour des villes durables

logistique urbain
10/12/2020
Le nouveau projet européen, dans lequel Zabala participe, vise à améliorer la qualité de vie dans les villes en appliquant des outils de planification urbaine.

Chaque jour, des milliers de personnes utilisent Internet pour acheter des produits et des milliers de colis sont livrés à leur destination. Souvent, les petits colis sont livrés aux mêmes endroits, en utilisant des réseaux de livraison qui se chevauchent et qui occupent jusqu'à 40% des routes motorisées. En outre, la qualité de l'air est dégradée par les NOx et les particules émises par la combustion du diesel des véhicules de livraison. Ainsi, une gestion inefficace de la logistique urbaine a des répercussions négatives sur les citoyens, les opérateurs de transport et de logistique, les expéditeurs et les conseils municipaux.

Dans ce contexte, ZABALA participe au nouveau projet SENATOR, qui propose un nouveau modèle de planification urbaine dans le but d’améliorer la durabilité des villes. À cette fin, un opérateur de réseau intelligent sera développé qui agira comme une tour de contrôle pour la gestion du transport de marchandises dans l'environnement urbain.

La plateforme agira sur 4 niveaux en tenant compte de la demande, de la flotte et de ses options multimodales, de la planification intelligente des itinéraires et de l'analyse des infrastructures urbaines, le tout de manière dynamique. Ainsi, elle permettra aux conseils municipaux (en tant que responsables de la planification urbaine) de gérer les politiques de transport durable dans une vision à 360 degrés et de manière optimale, en reliant les flux de marchandises dans la planification urbaine.

Par conséquent, SENATOR minimisera les impacts négatifs que cette distribution provoque dans les villes et constituera un moyen efficace de collaboration entre les agents (citoyens, opérateurs, chargeurs et conseils municipaux).

Le projet, financé à hauteur de 4 millions d'euros par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, est dirigé par Correos, l'opérateur chargé d'assurer le service postal universel en Espagne. Pour relever ces défis, Correos travaillera avec un consortium international comprenant des entreprises et des institutions de cinq pays européens : l’Espagne (University of Deusto, Zaragoza City Council, Zabala Innovation Consulting, DotGIS), l’Irlande (Dublin City Council, University College Dublin), l’Allemagne (Software AG), le Royaume-Uni (MDS Transmodal LTD) et l’Italie (RINA-C Consulting).

SENATOR fait partie de l'initiative CIVITAS, un réseau de villes dédié aux solutions de transport innovantes en Europe, en vue de créer de la croissance et des modes de transport mieux connectés et plus durables. De ce fait, SENATOR collaborera avec d'autres projets européens de CIVITAS tels que LEAD ou ULaaDS afin de mieux informer sur le développement de leur recherche. Ensemble, ils tenteront de construire une vision de la future logistique urbaine à la demande.

Urban Living Labs

Le projet SENATOR testera son efficacité dans l’environnement réel, dans deux Urban Living Labs à Saragosse (Espagne) et à Dublin (Irlande). Les Urban Living Labs sont des espaces qui facilitent l'expérimentation de solutions durables et peuvent être définis comme un écosystème d'innovation ouvert, interactif et centré sur l’utilisateur. Ils fonctionnent souvent dans un contexte territorial (dans ce cas, une ville), intégrant des processus de recherche et d'innovation simultanés dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé et la population.

Dans ces Living Labs, la recherche est axée sur l’utilisateur, la participation des parties prenantes est donc essentielle. Ainsi, ZABALA réalisera les phases d'intégration et d'évaluation sociale nécessaires à l’introduction de la nouvelle approche logistique proposée par SENATOR. Elle développera des stratégies de cocréation dans le but d’impliquer les parties prenantes et de découvrir les scénarios, des usages et des comportements émergents.

ZABALA travaillera aux côtés des conseils municipaux de Saragosse et de Dublin afin de placer les villes et leurs citoyens au centre de l'expérimentation de SENATOR. Ce qui permettra d'évaluer des idées innovantes dans des situations réelles. Elle soutiendra également Correos, qui testera, évaluera et démontrera la viabilité, l'efficacité, la durabilité et l'adéquation des performances de chaque Urban Living Labs. En outre, ZABALA, en tant que responsable de la diffusion et de la communication, créera des stratégies visant à faire passer les messages adéquats au public cible du projet.

Le projet SENATOR permettra de développer un instrument essentiel pour la planification urbaine intégrant tous ses acteurs. Les villes évoluent et nécessitent donc de nouvelles approches afin d’être durables et d’améliorer la qualité de vie des personnes y vivant.


 

"Horizon Europe" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Digifed
26/02/2021
DigiFed lance l'appel ouvert "Digital Challenge Owner" qui cible les moyennes et grandes entreprises européennes qui ont identifié un besoin commercial spécifique pour lequel aucune solution numérique n'est actuellement disponible sur le marché.
#RiDaysEU
26/02/2021
La Commission européenne annonce les dates de l'événement annuel phare de la recherche et de l'innovation. #RiDaysEU aura lieu en ligne les 23 et 24 juin 2021 !
Next Generation EU
26/02/2021
La facilité pour la reprise et la résilience (FRR) constitue la pièce maîtresse de « Next Generation EU » de l'Union Européenne, qui est dotée de 672,5 milliards d'euros de subventions et de prêts afin de soutenir les investissements publics et les réformes.