Les parties prenantes clés du secteur de l’hydroélectrique se réunissent afin de déterminer le rôle de ce secteur dans la transition vers une énergie propre

30/10/2020
Plus de 160 membres de l'industrie hydroélectrique, de la société civile et des représentants politiques se sont réunis la semaine dernière lors d'un événement en ligne organisé par HYDROPOWER EUROPE afin de relever les défis de l'hydroélectricité en tant que catalyseur de la transition vers une énergie propre.

Première journée  

L'atelier #HPEOnlineWorkshop a été l'un des événements clés du processus de consultation d'HYDROPOWER EUROPE sur le programme de recherche et d'innovation (RIA) et la feuille de route stratégique pour l'industrie (SIR) pour le secteur de l'hydroélectricité en Europe. Les parties prenantes ont pu discuter et partager leurs points de vue sur les questions politiques et réglementaires, les défis techniques et les problèmes environnementaux et sociaux liés à l'avenir de l'hydroélectricité et à son rôle de catalyseur de la transition vers une énergie propre en Europe.

Le premier jour, les décideurs politiques des DG ENER et DG ENV ont présenté les questions politiques et réglementaires contribuant à la décarbonisation de l'Europe. Cela permettra de concevoir un cadre de soutien de l'UE pour le secteur de l’hydroélectrique. Les défis techniques et les priorités de recherche et développement ont ensuite été abordés pour aider au développement de concepts et de technologies innovants afin de stimuler le potentiel hydroélectrique.

La collaboration entre les acteurs du secteur de l’hydroélectrique et le secteur public est essentielle pour l'avenir de l'hydroélectricité en Europe. Dans les objectifs énergétiques et climatiques pour 2030, la Commission européenne s'efforce de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 40%. Les énergies renouvelables visent à couvrir 32% de l'énergie.

La première partie a été suivie de quatre groupes en parallèles de discussions distinctes. Dans le premier, les experts ont partagé leurs points de vue sur la structure du marché et les mécanismes de régulation pour soutenir le développement de l'hydroélectricité en Europe. Le second groupe s'est concentré sur l'amélioration de l'offre de financement européen pour la recherche et l'innovation dans le domaine de l'hydroélectricité. Dans le troisième, les participants ont examiné la question de savoir si l'hydroélectricité est un atout de flexibilité essentiel pour le futur système énergétique européen. Le dernier groupe a examiné l'efficacité et la résilience des infrastructures.

Deuxième journée

La deuxième journée a débuté avec certaines organisations environnementales telles que le WWF et le Programme mondial de l'eau qui traitent des impacts de l'hydroélectricité sur l'environnement. Des exemples de bonnes pratiques et de solutions pour rendre l'hydroélectricité plus respectueuse de l'environnement ont été présentés, comme les petits projets hydroélectriques ascendants aux Pays-Bas, l'énergie verte au fil de l'eau et la planification à l'échelle du système pour le développement des énergies renouvelables à faible teneur en carbone, à faible coût et à faible conflit. Tout au long du séminaire, l'importance de la collaboration entre l'industrie et la société civile pour assurer le soutien public à l'hydroélectricité a été soulignée.

Là encore, quatre tables rondes parallèles ont eu lieu le deuxième jour. Le premier groupe a examiné les bonnes pratiques et les solutions pour accroître l'acceptation de l'hydroélectricité par le public. Dans le second, les solutions respectueuses de l'environnement et les avantages des projets hydroélectriques ont été abordés. Les troisième et quatrième groupes se sont concentrés sur les impacts environnementaux de l'hydroélectricité sur le débit des rivières et la biodiversité.

Les enregistrements et les présentations des sessions principales sont accessibles une fois inscrit à la consultation élargie des parties prenantes à ce lien.

La consultation en ligne sera ouverte jusqu’au 31 octobre

Le Forum HYDROPOWER EUROPE a travaillé sur un processus de consultation par le biais de consultations en ligne ainsi que d'ateliers régionaux et techniques. Il en résulte un retour d'information de la part de diverses parties prenantes, notamment des groupes d'experts en hydroélectricité, des acteurs de l’industrie, des fournisseurs d'énergie, de la société civile, des organisations environnementales et d'autres parties intéressées, qui est recueilli pour aider à définir les priorités en matière de Recherche et développement pour l'hydroélectricité.

Les résultats de l'atelier contribueront à la finalisation des recommandations sur l'orientation et le rôle futurs de l'hydroélectricité en Europe. Il est encore temps de fournir des informations sur le rôle de l'hydroélectricité dans la transition vers une énergie propre en participant à la deuxième consultation en ligne des parties prenantes. Le processus de consultation se terminera à la fin du mois d'octobre 2020.

"Management d’un projet de R&D" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

BOW_projetFET
12/01/2021
Les nanomatériaux et nanodispositifs créés par BOW seront une technologie clé dans l’amélioration de la médecine de précision et des approches thérapeutiques.
EUHubs4Data : Appel ouvert
12/01/2021
Postulez avant le 8 février 2021 pour rejoindre l'écosystème EUHubs4Data.
Appels ouverts
12/01/2021
L'accélérateur DAPSI, l'incubateur REACH et EUHubs4Data, tous gérés par ZABALA, lancent des appels ouverts offrant des opportunités d'innovation en matière de portabilité des données, de Big Data et de services basés sur les données.