La transition énergétique de l’Europe se poursuit à travers les initiatives ETIP SNET et BRIDGE

06/11/2020
Zabala continue d’apporter son expertise dans le domaine de la gestion de la transition énergétique grâce à sa participation renouvelée à la plateforme européenne de technologie et d’innovation Smart Networks for Energy Transition (ETIP SNET) et prend également en charge la gestion de l’initiative BRIDGE H2020 ; deux initiatives financées par l’UE visant à promouvoir la transition énergétique de l’Europe.

Depuis 2016, les principaux acteurs du système énergétique en Europe, représentés par leurs associations européennes, plates-formes et parties-prenantes nationales, ont entamé une coopération solide et unique sous l’égide de l’ETIP SNET - La plateforme européenne de technologie et d’innovation Smart Networks for Energy Transition. Rassemblant plus de 300 entreprises, organisations, centres de recherche et universités actives dans le secteur de l’énergie, son rôle est d’orienter la recherche, le développement et l’innovation afin de soutenir la transition énergétique de l’Europe par l’innovation pour les systèmes de transport et de distribution. Ces systèmes constituent les plates-formes techniques et commerciales sur lesquelles la production d’électricité propre, les clients autonomes, les technologies de stockage, les réseaux les plus intelligents et les interfaces avec les réseaux de gaz, de chaleur et de transport permettent la transition énergétique sûre et abordable.

Zabala, en collaboration avec un consortium qui comprenait également des associations industrielles clés telles que ENTSO-E, E.DSO, EASE et EERA coordonne ETIP SNET depuis sa création. Grâce au succès de la plateforme, la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne et l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) ont décidé de continuer à confier à ZABALA la coordination d’ETIP SNET jusqu’en 2023 à travers un appel d’offres d’une valeur de 3 millions d’euros.

Le nouveau projet dénommé « SPRING » comprend également la gestion de l’Initiative BRIDGE H2020. BRIDGE est une initiative jumelée à ETIP SNET qui réunit plus de 60 projets de réseau intelligent, de stockage d’énergie, d’îles et de numérisation d’Horizon 2020 afin de créer une vision structurée des questions transversales rencontrées dans les projets de démonstration et qui peuvent constituer un obstacle à l’innovation.

Les efforts de coordination menés par les initiatives ETIP SNET et BRIDGE H2020 sont en adéquation avec l’objectif global de l’UE en matière de climat tel qu’il est décrit dans le Pacte vert européen et le cadre climatique et énergétique de 2030, tels que l’augmentation de la part de l’UE dans les énergies renouvelables à 32 % d’ici 2030 et la neutralité climatique d’ici 2050. L’ETIP SNET et BRIDGE ont  publié de nombreux rapports tels que la feuille de route 2020-2030 de l’ETIP R&I et les fiches d’information sur les projets BRIDGE qui illustrent certains des efforts déployés par les acteurs du secteur de l’énergie pour atteindre ces objectifs.

Le consortium renouvelé en charge de la nouvelle phase de l’initiative ETIP SNET et BRIDGE comprend : ZABALA INNOVATION CONSULTING S.A. en tant que chef de projet, INSTITUTE OF COMMUNICATION AND COMPUTER SYSTEMS (ICCS - NTUA); BACHER ENERGIE AG,: I.C. BELGIUM SCRL (CLERENS); INSTRUMENTACION Y COMPONENTES S.A (INYCOM); ENTSO-e (European Network of Transmission System Operators for Electricity); E.DSO (European Distribution System Operators) et EASE (European Association for Storage of Energy).

Zabala Innovation Consulting est fière de continuer à travailler aux côtés des principaux leaders du secteur de l’énergie pour fournir des services améliorés en toute continuité avec les initiatives ETIP SNET et BRIDGE qui contribueront à la réalisation d’un système énergétique décarboné.

"Management d’un projet de R&D" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Digifed
26/02/2021
DigiFed lance l'appel ouvert "Digital Challenge Owner" qui cible les moyennes et grandes entreprises européennes qui ont identifié un besoin commercial spécifique pour lequel aucune solution numérique n'est actuellement disponible sur le marché.
#RiDaysEU
26/02/2021
La Commission européenne annonce les dates de l'événement annuel phare de la recherche et de l'innovation. #RiDaysEU aura lieu en ligne les 23 et 24 juin 2021 !
Next Generation EU
26/02/2021
La facilité pour la reprise et la résilience (FRR) constitue la pièce maîtresse de « Next Generation EU » de l'Union Européenne, qui est dotée de 672,5 milliards d'euros de subventions et de prêts afin de soutenir les investissements publics et les réformes.