200 millions d’euros de financement de l’UE pour les infrastructures énergétiques transfrontalières

05/04/2018
La Commission européenne débloque 200 millions d’euros de financement pour des projets dans les domaines de l’électricité, les réseaux intelligents, le réseau transfrontalier de dioxyde de carbone et les infrastructures gazières, dans le cadre du premier appel à propositions du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (CEF, Connecting Europe Facility) de 2018.

Ce financement est destiné aux projets qui : renforceront le marché de l’énergie intérieur  à l’UE, amélioreront la sécurité de l’approvisionnement et contribueront à faire de la transition énergétique une réalité. L’appel à propositions sera ouvert jusqu’au 26 avril.

Le CEF fournit un financement de l’UE pour les projets d’infrastructure. Il soutient des projets énergétiques qui contribuent à atteindre les objectifs plus larges de la politique énergétique de l’UE : accroître la compétitivité, renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et contribuer au développement durable et à la protection de l’environnement, notamment par l’intégration de sources d’énergie renouvelables et le développement de réseaux intelligents.

Pour accéder au financement CEF, les projets doivent avoir été désignés comme des projets d’intérêt commun (PCI, Projects of Common Interest). Les projets d’intérêt commun sont considérés comme étant essentiels pour compléter le marché intérieur de l’énergie de l’UE et doivent avoir un impact significatif sur au moins deux pays de l’UE. Ils doivent également stimuler la concurrence sur les marchés de l’énergie et contribuer à la sécurité énergétique en diversifiant les sources, et contribuer aux objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie en intégrant les énergies renouvelables.

Depuis 2014, 2,5 milliards d’euros de subventions du CEF ont été octroyés à 113 actions dans les secteurs de l’électricité, des réseaux intelligents et du gaz.

Les projets proposés qui s’appliquent au CEF peuvent être des études ou des travaux de construction et seront évalués en fonction de plusieurs critères. Ceux-ci comprennent leur état de maturité, leur dimension transfrontalière et l’ampleur des externalités positives liées à l’innovation technologique, à la sécurité de l’approvisionnement ou à la solidarité entre les pays. Les projets soumis en réponse à cet appel seront évalués dans les mois à venir et les résultats seront communiqués en août 2018. Un autre appel sera également lancé en juin 2018.

 

Source : ec.europa.eu

 

No te pierdas ni una sola convocatoria de ayudas.

Suscríbete a nuestra newsletter y recibe todas las novedades en tu correo electrónico.

También te puede interesar:

17/10/2018
Aujourd'hui et demain, venez nous rencontrer à l'évènement Rendez-vous Carnot, LE rendez-vous de la R&D pour les entreprises en France qui a lieu à Lyon !
05/09/2018
Le 21 novembre prochain sera célébré le « Eu. Web Awards », qui aura lieu à Bruxelles. Parmi les projets nommés, ZABALA coordonne le projet Irsus et dirige la stratégie de diffusion, de communication et d’exploitation du projet de Rezbuild. STARDUST et EFFEECT sont les deux autres projets candidats à ce concours auxquels ZABALA est également partenaire.
01/08/2018
La responsable de l'unité Clusters, économie sociale et entreprenariat de la Commission européenne a souligné que les industries traditionnelles et les entreprises de l'économie sociale créent ensemble de la valeur. Il s'agit là d'une tendance claire pour l'avenir de l'Europe.