Budget de l'UE pour 2021-2027: la Commission se félicite de l'accord provisoire sur «Horizon Europe», le futur programme de recherche et d'innovation de l'UE

21/03/2019
Les institutions de l'UE sont parvenues à un accord politique partiel, sous réserve de l'approbation formelle du Parlement européen et du Conseil, sur «Horizon Europe».

Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans l'avenir de l'Europe, dans la connaissance et dans de nouvelles solutions permettant de maintenir le mode de vie des Européens et d'améliorer leur quotidien. C'est la raison pour laquelle la Commission Juncker a fixé un nouveau niveau d'ambition pour approfondir la capacité d'innovation de l'Europe, assurer une prospérité durable et préserver notre compétitivité mondiale. « Horizon Europe », proposé par la Commission en juin 2018 dans le cadre du budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027, est le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux jamais entrepris et il maintiendra l'UE à la pointe de la recherche et de l'innovation mondiales.

M. Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, a déclaré à ce propos: « Je me félicite de cet accord, qui soutient résolument le nouveau Conseil européen de l'innovation et nos agendas de recherche axés sur les missions. Nous sommes désormais sur la bonne voie pour lancer, en 2021, le programme européen de recherche et d'innovation le plus ambitieux jamais mis en œuvre, qui préfigure une économie européenne forte, durable et compétitive et bénéficiant à toutes les régions d'Europe. »

« Horizon Europe » s'appuiera sur les réalisations et les succès du programme actuel de recherche et d'innovation (« Horizon 2020 »). Il continuera de stimuler l'excellence scientifique par l'intermédiaire du Conseil européen de la recherche (CER) et des bourses et échanges Marie Skłodowska-Curie, et bénéficiera des conseils scientifiques, du soutien technique et des travaux de recherche spécifiques du Centre commun de recherche (JRC), le service de la Commission européenne pour la science et la connaissance.

Il comportera aussi des nouveautés, dont le Conseil européen de l'innovation (CEI). Le CEI, qui est déjà en phase pilote, sera un guichet unique qui permettra de faire passer des innovations radicales et disruptives de l'étape du laboratoire à celle de la commercialisation et d'aider les jeunes pousses et les PME à développer leurs idées. Il fournira un soutien direct aux innovateurs au moyen de deux instruments de financement principaux, l'un pour les phases initiales et l'autre pour le développement et le déploiement sur le marché. Le CEI complétera le travail effectué par l'Institut européen d'innovation et de technologie.

Prochaines étapes

L'accord politique préliminaire auquel sont parvenus le Parlement européen, le Conseil et la Commission est désormais soumis à l'approbation formelle du Parlement européen et du Conseil. Les aspects budgétaires d'« Horizon Europe » sont subordonnés à un compromis global sur le prochain budget à long terme de l'UE, proposé par la Commission en mai 2018.

Les synergies avec d'autres programmes et politiques futurs de l'UE feront encore l'objet de débats supplémentaires en fonction des progrès réalisés sur d'autres propositions sectorielles dans le cadre du budget à long terme de l'UE. Les dispositions relatives aux accords d'association internationaux feront également l'objet d'autres discussions.

La Commission va commencer à préparer la mise en œuvre d'« Horizon Europe » afin que les premiers projets de programmes de travail soient publiés à temps pour le lancement du programme le 1er janvier 2021.

Contexte

Comptant seulement 7 % de la population mondiale, l'Europe contribue à hauteur de 20 % aux investissements mondiaux en faveur de la recherche et du développement et produit un tiers de l'ensemble des publications scientifiques de haut niveau; elle est à la pointe à l'échelle mondiale dans des secteurs industriels tels que les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, l'ingénierie mécanique et la mode.

Le financement de l'UE a permis à des équipes de différents pays et disciplines scientifiques de travailler ensemble et de faire des découvertes incroyables, donnant à l'Europe un rôle mondial de premier plan en matière de recherche et d'innovation.

Horizon Europe s'appuie sur ce succès et introduit un certain nombre de nouvelles caractéristiques afin de continuer à faire une réelle différence dans la vie des citoyens et de la société dans son ensemble.

Il garantira, dans une large mesure, la continuité avec Horizon 2020, l'actuel programme de recherche et d'innovation de l'UE pour 2014-2020: il repose sur trois piliers, place l'excellence au cœur du dispositif, et maintient les règles et procédures de financement éprouvées d'Horizon 2020. Le programme a toutefois été amélioré pour maximiser son impact, sa pertinence pour la société et son potentiel d'innovation radicale.

« Horizon Europe » est un élément essentiel de la mise en œuvre de l'« agenda européen renouvelé pour la recherche et l'innovation : l'occasion pour l'Europe de façonner son avenir ». Cet agenda, examiné lors de la réunion des dirigeants de l'UE qui s'est tenue à Sofia au mois de mai de l'année dernière, a mis en évidence les mesures nécessaires pour garantir la compétitivité de l'Europe à l'échelle mondiale.

Source: ec.europa.eu

"Horizon Europe" vous intéresse?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

H2020-2019-ZABALA-énergie
21/06/2019
La campagne de financement 2019 de projets d´efficacité énergétique H2020 sera clôturé le 3 septembre. Ne ratez pas la journée d’information sur #H2020Energy qui se tiendra du 25 au 27 juin à Bruxelles.
h2020 Salud
19/06/2019
Horizon 2020, le principal programme européen qui finance les projets de recherche et d'innovation se trouve dans sa phase finale, et ce dernier appel a 784 millions d'euros pour financer des projets dans le domaine de la santé.
EUSEW 2019
14/06/2019
ZABALA présentera les plates-formes ETIP-SNET et HYDROPOWER EUROPE ainsi que les projets REZBUILD et CIRCUSOL lors de la Semaine européenne de l'énergie durable de cette année.