CIRCUSOL : la réunion du consortium reflète la réussite de la 1ère phase du projet

06/03/2020
Un projet H2020 sur les modèles commerciaux circulaires pour l’industrie européenne de l’énergie solaire entre dans une phase engageant les sites de démonstration à travers l’Europe.

Les experts des chaines de valeur du photovoltaïque et des batteries ainsi que les professionnels des centre de recherche et des universités se sont réunis pour discuter des avancées du projet CIRCUSOL Horizon2020.

Le coordinateur Tom Rommes de VITO a présenté la vision de CIRCUSOL pour un système d’énergie solaire circulaire qui :

  • S’inscrit dans une perspective plus large
  • Est responsable des ressources
  • Fait preuve de résilience face aux futurs chocs microéconomique et aux changements de politique
  • Est accessible et souhaitable pour tous
  • Fait preuve de transparence sur l’ensemble de réseau de valeurs

En accord avec les objectifs du Green Deal de l’UE, CIRCUSOL co-créé un modèle commercial circulaire pour l’industrie solaire. Des modèles de services circulaires économiquement et écologiquement viables sont développés dans des démonstrateurs, ainsi qu’une boite à outils applicable pour ce soutien. Les sites de démonstration dans lesquels CIRCUSOL démontre ses résultats sont Cloverleaf, Cohousing Waasland, Scalling PSS Demo, REScoop PV.

Au fur et à mesure que le projet avance, les activités de diffusion sont mises en avant. La participation aux événements importants du secteur est attendue et sera encouragée. Le site web de CIRCUSOL a été traduit en français, néerlandais et allemand. ZABALA est responsable de la communication et de la diffusion avec l’Université de Lund.

De plus, CIRCUSOL a accueilli un nouveau partenaire de démonstration, une start-up spécialisée dans l’ingénierie solaire, SunCrafter de Berlin. Cette entreprise familiale spécialisée dans les technologie propres travaille à a construction de stations de recharge décentralisées hors réseau.

Le consortium est dirigé par le groupe VITO et comprend des partenaires de toute l’Europe : Université de Lund (Suède), Université des Sciences Appliquées de Berne (Suisse), IMEC (Belgique), Soli Tek R&D UAB (Lituanie), SNAM (France), CEA Liten (France), Ecopower cvba (Belgique), PV CYCKE a.i.s.b.l. (Belgique), BKW Energie AG (Suisse), Futech (Belgique), Daidalos Peutz (Belgique), ZABALA Innovation Consulting (Espagne), SunCrafter (Allemagne) et Loser Chemie GmbH (Allemagne).

Si vous souhaitez être au courant des dernières actualités, visitez le site www.circusol.fr

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

 

"Management d’un projet de R&D" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

26/11/2020
Au sein d’un système énergétique de plus en plus fragmenter, le taux de pénétration des énergies renouvelables augmente et il est important de rendre le système énergétique de l'Union Européenne plus flexible.
06/11/2020
Zabala continue d’apporter son expertise dans le domaine de la gestion de la transition énergétique grâce à sa participation renouvelée à la plateforme européenne de technologie et d’innovation Smart Networks for Energy Transition (ETIP SNET) et prend également en charge la gestion de l’initiative BRIDGE H2020 ; deux initiatives financées par l’UE visant à promouvoir la transition énergétique de l’Europe.
30/10/2020
Plus de 160 membres de l'industrie hydroélectrique, de la société civile et des représentants politiques se sont réunis la semaine dernière lors d'un événement en ligne organisé par HYDROPOWER EUROPE afin de relever les défis de l'hydroélectricité en tant que catalyseur de la transition vers une énergie propre.