Connaissez-vous l'EFFET FET ?

10/04/2018
Un événement très médiatisé qui a eu lieu au Parlement européen sur le programme « Future and Emerging Technologies » a mis en évidence l’impact considérable des technologies futures et émergentes sur la société et l'économie au cours des 30 dernières années et a montré pourquoi ce programme devrait être maintenu dans les années à venir.

Le 7 mars 2018, le projet EFFECT, auquel Zabala participe, a organisé - en coopération avec le Comité ITRE du Parlement européen et la DG CONNECT de la Commission européenne - une conférence politique de haut niveau visant à sensibiliser un large éventail d'acteurs sur l’impact des technologies émergentes (FET) sur la société européenne de demain. Il a rassemblé plus de 140 délégués des États membres et des pays associés, des institutions européennes, du monde universitaire, de l'industrie, des associations de recherche, ainsi que la société civile.

FET vise à soutenir la recherche de pointe, multidisciplinaire et collaborative, à long terme et à haut risque, consolidant les bases pour les nouvelles technologies de la prochaine génération qui pourront soutenir le leadership technologique et scientifique mondial de l'Europe. Ainsi, la discussion a porté sur (1) comment reconquérir la position de l'Europe en tant que berceau scientifique de l'innovation technologique, et (2) comment garantir de perspectives solides pour le FET ; dans le programme de recherche et d'innovation de l'UE après Horizon2020 : FP9

 

Le succès de la collaboration de l'UE

Thomas Skordas, Directeur de l'excellence numérique et de l'infrastructure scientifique de la Commission européenne, a déclaré : « J’étais impressionné par le succès remporté par les speakers et les participants à l'événement, démontrant l'importance du programme FET (Future and Emerging Technologies), son impact et sa contribution au leadership européen. »

Parmi les technologies à succès présentées : une feuille artificielle pour produire des carburants directement à partir de la lumière du soleil et du CO2 ; des robots inspirés par les animaux et les plantes, des prothèses contrôlées par le cerveau ; de la musique composée par l’intelligence artificielle ; l'informatique quantique, et plus encore. Skordas note que : « FET ne consiste pas seulement à explorer des directions technologiques radicalement nouvelles, mais aussi à renforcer les capacités pour les développer davantage en créant des programmes de recherche et l'émergence de nouvelles communautés de recherche interdisciplinaires capables de les poursuivre. »

L'esprit collaboratif et l'approche interdisciplinaire du FET sont souvent cités comme les plus grands atouts du programme, permettant aux chercheurs en Europe de faire connaître leurs activités à de nouveaux publics, favorisant l'échange de nouvelles idées et permettant de nouveaux partenariats transfrontaliers.

 

Les faits « FET »

L'événement était l’occasion de présenter certains des derniers faits et chiffres du programme. Une étude récente a évalué l'impact de 224 projets FET achevés (FP6 et FP7) et a montré que :

• 83% des projets FET sont « radicalement nouveaux » : aucune publication similaire n'a pu être trouvée dans les 5 années précédentes et ces publications sont très citées dans plusieurs disciplines. L'industrie a participé à 33% des articles de recherche.

• 67% des résultats rapportés par le FET sont inattendus plutôt que planifiés.

• Dans 66% des consortiums FET, il y a de nouveaux partenaires et 17% sont entièrement nouveaux.

• 40% des projets avaient au moins un partenaire de l'industrie et 12% produisaient un spin-off.

• Les projets FET permettent aux chercheurs de s'orienter dans de nouvelles directions de recherche, modifiant souvent leur cheminement de carrière.

 

L'EFFET futur de FET ?

La popularité et le succès du programme FET tel qu'affiché lors de cet événement très fréquenté ont conduit à deux conclusions majeures, à savoir :

• assurer la continuité du programme FET avec tous ses régimes complémentaires (FET Open, FET Proactive, FET Flagships) dans le cadre du FP9 ;

• garantir un financement adéquat pour le programme FET, qui devrait être augmenté pour répondre à la forte demande des communautés R & I dans le programme.

Pour les trois dernières années d'Horizon 2020, le programme FET recevra un financement d'environ 1,5 milliards d'euros.

La Commission européenne prépare actuellement le prochain programme-cadre, dans le cadre duquel la création des technologies de demain fondées sur l'excellence et les connaissances scientifiques les plus avancées devrait se poursuivre. De même, vous pouvez compter sur le soutien continu et l'expertise de Zabala pour aider vos futurs projets FET (et pas seulement) à atteindre l'effet désiré.

Ne manquez pas nos appels R&D.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Vous pourriez être intéressé(e) par…

16/11/2018
La Commission européenne a informé les candidats des résultats de l’appel à projets traditionnels lancé dans le cadre du programme LIFE et son sous-programme « Environnement » de 2018, le taux moyen de réussite européen est estimé à 27%. Chez ZABALA, ce chiffre s’élève à 70%.
27/10/2018
José Mª Zabala, président de ZABALA Innovation Consulting, a également reçu un prix spécial. Il s'agit de la première reconnaissance accordée dans le cadre du DONOSTIA WeekInn et elle a été faite à titre personnel, au nom de José María Zabala, en "gratitude pour sa trajectoire de collaboration avec les principaux acteurs de l'innovation à San Sebastián."
17/10/2018
Aujourd'hui et demain, venez nous rencontrer à l'évènement Rendez-vous Carnot, LE rendez-vous de la R&D pour les entreprises en France qui a lieu à Lyon !