DONOSTIA WeekINN reconnaît la carrière de José Mª Zabala

27/10/2018
José Mª Zabala, président de ZABALA Innovation Consulting, a également reçu un prix spécial. Il s'agit de la première reconnaissance accordée dans le cadre du DONOSTIA WeekInn et elle a été faite à titre personnel, au nom de José María Zabala, en "gratitude pour sa trajectoire de collaboration avec les principaux acteurs de l'innovation à San Sebastián."

De plus, les prix DonostiaINN, décernés par la Tenencia de Alcaldía dans le cadre de la Semaine de l'Innovation, ont été décernés cette année à la société Ibermática dans la catégorie entreprises consolidées, et à Graphenea dans la catégorie jeunes entreprises pour son engagement dans l'innovation, son approche globale et son lien avec la ville.

Les prix ont été remis dans le cadre de la Semaine de l'innovation, lors d'un événement qui s'est déroulé à l'hôtel Maria Cristina en présence du maire Eneko Goia et d'Alfonso Gurpegui, conseiller délégué aux espaces publics, aux activités écologiques et festives.

Comme ils l'ont expliqué, "le fait de reconnaître et de rendre visible les jeunes entreprises donostiennes qui innovent dans la ville, ainsi que celles qui ont une longue histoire et qui ont toujours contribué à l'innovation dans leur modèle économique et à cette croissance dans le cadre de cette nouvelle économie, est sans doute l'un des plus significatifs de cette Semaine de l'Innovation". Au nom d'Ibermática, le prix a été reçu par son directeur général et directeur général, Juan Ignacio Sanz, et par Graphenea Amaia Zurutuza, directeur scientifique, et Iñigo Charola, directeur du développement commercial.

Donostia, ville phare de l'innovation

Comme l'a rappelé José María Zabala lors de la remise de son prix, Donostia a su apporter l'innovation à tous les secteurs d'activité : culture, tourisme, industrie, énergie, commerce, communications... pour devenir la référence de la ville innovante au niveau européen.

Parmi les projets majeurs et les actions pertinentes dans le développement de l'innovation à Donostia, les objectifs sont de souligner son engagement à la stratégie SMART, pour :

  • Améliorer la qualité de vie des citoyens
  • Aider à résoudre les problèmes réels dans des domaines tels que la mobilité durable, la numérisation ou l'efficacité énergétique (énergies renouvelables, amélioration environnementale)

Ces objectifs ont permis d’aboutir à mener un projet européen de pas moins de 36 partenaires avec un budget total de 29 millions d'euros. Il a également souligné son travail pour connecter le TALENT (ConnectingTalent Strategy), son engagement pour le DESIGN (incarné par l'Institut ZenTre) et la célébration de la même Semaine de l'Innovation comme un événement intéressant pour tous les citoyens et pour un positionnement clair.

La collaboration avec Zabala Innovation Consulting

Le Fomento de San Sebastián, avec plus de 100 ans d'histoire, a été le principal outil pour atteindre ces objectifs. Il a souligné que cela fait 17 ans de collaboration étroite entre ZABALA Innovation Consulting, grâce à laquelle il a été possible de réaliser des réalisations telles que les 26 projets testés dans SME INSTRUMENT, ce qui signifie que les entreprises de Saint-Sébastien ne représentent pas moins de 1% de l'Europe dans cet appel très exigeant.

Atelier sur l'instrument PME et Horizon Europe

Dans cette lignée, ZABALA Innovation Consulting a également participé à la programmation de l'actuel DONOSTIA WeekINN par le biais de la conférence "EUROPEAN FINANCING : SME INSTRUMENT AND EUROPE HORIZON : FROM NOW WHAT ? Luis Sánchez Álvarez, Policy Officer de la "DG Recherche & Innovation PME, Instruments financiers et aides d'Etat" de la Commission européenne, et Igor Idareta, Responsable des programmes Européens chez Zabala Innovation Consulting, ont décrit les défis à venir pour les entreprises innovantes dans le cadre européen ainsi que dans un cadre local. Une conférence au cours de laquelle la Commission européenne (CE) et l'Agence européenne EASME ont présenté les opportunités tant dans le cadre de l'Instrument PME pour les entreprises bénéficiaires que pour celles qui le souhaitent, les nouveaux défis stratégiques du futur Programme Cadre de Recherche et d'Innovation (97,6 milliards d'euros) qui succéderont à l'actuel horizon 2020, déjà dénommé HORIZON EUROPE.

Photo : Fomento de San Sebastián. De gauche à droite, Eneko Goia, maire de San Sebastián, José Mª Zabala, président de Zabala Innovation Consulting, et Euken Sese, directeur du Fomento de San Sebastián.

Ne manquez pas nos appels R&D.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Vous pourriez être intéressé(e) par…

16/11/2018
La Commission européenne a informé les candidats des résultats de l’appel à projets traditionnels lancé dans le cadre du programme LIFE et son sous-programme « Environnement » de 2018, le taux moyen de réussite européen est estimé à 27%. Chez ZABALA, ce chiffre s’élève à 70%.
17/10/2018
Aujourd'hui et demain, venez nous rencontrer à l'évènement Rendez-vous Carnot, LE rendez-vous de la R&D pour les entreprises en France qui a lieu à Lyon !
05/09/2018
Le 21 novembre prochain sera célébré le « Eu. Web Awards », qui aura lieu à Bruxelles. Parmi les projets nommés, ZABALA coordonne le projet Irsus et dirige la stratégie de diffusion, de communication et d’exploitation du projet de Rezbuild. STARDUST et EFFEECT sont les deux autres projets candidats à ce concours auxquels ZABALA est également partenaire.