Formations sur le financement alternatif : ouverture des inscriptions !

FLOT_altfinator
30/08/2019
L'Université Polytechnique de Milan et l'Université de Manchester vous invitent à participer dans des FLOT (formation en ligne ouverte à tous); la première aura lieu en octobre 2019.

Dans le cadre du projet européen ALTFINATOR, deux FLOT (formation en ligne ouverte à tous) sur le financement alternatif  ont été prévus. La première formation, organisée sur une durée de trois semaines, commencera le 7 octobre pendant 1 ou 2 heures par semaine. Les formations seront disponibles gratuitement sur le plateforme “Politecnico Open Knowledge” (Lien d'inscription https://altfinator.eu/mooc)

Ces FLOT sur le Financement Alternatif ont pour objet d'introduire les approches et les modèles clés liés aux nouvelles sources de financement : le crowdfunding, la vente des factures des clients, le capital de risque, les investisseurs informels, les  plateformes Fintech…etc.

Des milliers de start-ups, ou des petites et moyennes entreprises, trouvent de plus en plus souvent des capitaux et des investissements chez de nouveaux prestataires, en dehors du secteur bancaire traditionnel. Ces nouveaux prestataires incluent les plateformes de investisseurs crowdfunding, « peer-to-peer lending », ou les prêts entre pairs, les plateformes de vente de factures en ligne, les investisseurs informels, les fonds de capital-risque et beaucoup d’autres qui font partie de ces options de « financement alternatif. » 

Cependant, il est parfois difficile pour les conseillers financiers, les sociétés, les intermédiaires et les opérateurs financiers traditionnels de comprendre le fonctionnement du financement alternatif et les différences qui existent entre les modèles des services de financement alternatif, pour pouvoir identifier un modèle qui répond aux besoins spécifiques d´une entreprise dans les différentes phases de son développement. Le paysage se complique en examinant l'apparition de nouvelles générations de services financiers propulsées par FinTech, i.e. leurs applications informatiques dans le blockchain et l´intelligence artificielle qui sont introduits dans les services de financement, pour permettre des transactions sécurisées et gérer l'argent virtuel, par exemple.

À PROPOS DE CES FLOT

L'objectif de ces formations est d'aider les participants à comprendre le domaine du Financement Alternatif et FinTech. Les cours, préparés par des chercheurs et des professeurs, tous experts dans ce domaine, visent à offrir des connaissances de base et des connaissances plus avancées sur le financement alternatif à travers un grand nombre de sujets tels que le crowdfunding, la vente de factures, le capital-risque, les investisseurs informels, les aspects juridiques et commerciaux, l'évaluation des risques, la révolution FinTech et son application dans les marchés financiers.

Les FLOT seront très utiles pour une large audience. Elle visent principalement les conseillers financiers et d’entreprises mais elles peuvent server également aux gestionnaires d'actifs de fonds et de plateformes de crowdfunding, les investisseurs informels, les fonds de capital-risque, les incubateurs et les agences de développement d'activité économique. Les cours peuvent aussi intéresser les entrepreneurs et les décideurs politiques qui veulent apprendre davantage sur les nouveaux modèles de financement.

Chaque semaine un formateur sera disponible pour répondre aux questions en ligne et pour discuter de sujets d'actualité les plus interpellants.

Un événement Face to Face aura lieu à la fin de chaque cours, dans les pays sélectionnés, permettant aux participants d'échanger leurs expériences, de discuter avec des professionnels locaux et renforcer leur réseaux.

"Financement de la R&D&I" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

12/02/2020
Livré par l’École Polytechnique de Milan et l’Université de Manchester, en tant que partie du projet Altfinator dans lequel participe ZABALA, ce cours à distance MOOC (massive open online course) commencera le 17 février prochain.
03/02/2020
Lancement du dernier appel à proposition Horizon 2020 de l’EIC Pathfinder FET Innovation LaunchPad.
17/01/2020
Á partir du 13 janvier, les entreprises européennes émergentes pourront augmenter leurs produits et services commerciaux grâce aux opportunités qu’offre les Blockchers.