La Commission européenne propose le budget le plus ambitieux à ce jour, pour son programme de recherche et d’innovation

08/06/2018
Hier matin, la Commission européenne a annoncé sa proposition budgétaire pour HORIZON EUROPE, le nouveau programme-cadre qui remplacera H2020 au cours de la période 2021-2027.

La Commission propose d’allouer un total de 100 000 millions d’euros au programme, ce qui serait, à ce jour, le budget le plus ambitieux.

Horizon Europe, qui fait partie des réalisations et des réussites du programme précédent, H2020, maintiendra l’UE à la pointe de la recherche et de l’innovation au niveau mondial.

Carlos Moedas, commissaire à la recherche, à la science et à l’innovation, a ajouté hier matin : « Horizon 2020 est l’un des plus grands succès en Europe et le nouveau programme Horizon Europe sera encore plus performant. En ce sens, nous voulons accroître le financement du Conseil européen de la recherche (CER) afin de renforcer la direction scientifique de l’UE sur la scène mondiale et renouer avec les citoyens par une mise place de nouvelles missions ambitieuses de recherche. Nous proposons également un nouveau Conseil européen de l’innovation pour moderniser le financement de l’innovation pionnière en Europe. »

Les principaux objectifs du prochain programme-cadre sont les suivants :

  • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE ;
  • stimuler la capacité d’innovation, la compétitivité et l’emploi en Europe
  • et répondre aux priorités des citoyens ; en plus de soutenir le modèle socio-économique et les valeurs de l’UE.

Horizon Europe sera organisé autour de trois piliers :

 

  • Les défis mondiaux et la compétitivité industrielle : 52 700 M €. Soutien direct à la recherche dans le domaine des défis sociétaux mondiaux, à travers 5 pôles (santé, sociétés inclusives et sécurisées, numérique et industrie, climat, énergie et mobilité et alimentation et ressources naturelles). En outre, au sein de ce pilier, sont incluses les activités du Centre commun de recherche (CCR), qui continueront de contribuer par des conseils scientifiques, un soutien technique et des recherches scientifiques.

 

Ces trois piliers sont complétés par d’autres activités dans le cadre de la section Renforcement de l’Espace européen de la recherche, permettant d’optimiser les forces et les potentialités d’une Europe plus innovante. La proposition d’Horizon Europe est basée sur le succès du programme actuel, H2020. L’évaluation à mi-parcours de celui-ci montre que le programme est sur la bonne voie pour contribuer à générer de l’emploi et de la croissance et pour faire face aux principaux défis sociétaux, ainsi que pour améliorer la qualité de vie des européens. C’est pourquoi il est très important de parvenir rapidement à un accord sur le budget général à long terme de l’UE afin de garantir que les fonds de l’UE commencent à produire des résultats sur le terrain le plus tôt possible.

Environ deux tiers de la croissance économique enregistrée en Europe au cours des dernières décennies ont été le résultat de l’innovation. On s’attend à ce qu’Horizon Europe crée de nouvelles connaissances et technologies, tout en ayant des effets positifs sur la croissance, le commerce et l’investissement, ainsi que des effets considérables sur la société et l’environnement.

Sources: CE et CDTI

Cliquez ici pour plus d'informations sur le futur budget de l'UE (en anglais).

 

 

No te pierdas ni una sola convocatoria de ayudas.

Suscríbete a nuestra newsletter y recibe todas las novedades en tu correo electrónico.

También te puede interesar:

17/10/2018
Aujourd'hui et demain, venez nous rencontrer à l'évènement Rendez-vous Carnot, LE rendez-vous de la R&D pour les entreprises en France qui a lieu à Lyon !
05/09/2018
Le 21 novembre prochain sera célébré le « Eu. Web Awards », qui aura lieu à Bruxelles. Parmi les projets nommés, ZABALA coordonne le projet Irsus et dirige la stratégie de diffusion, de communication et d’exploitation du projet de Rezbuild. STARDUST et EFFEECT sont les deux autres projets candidats à ce concours auxquels ZABALA est également partenaire.
01/08/2018
La responsable de l'unité Clusters, économie sociale et entreprenariat de la Commission européenne a souligné que les industries traditionnelles et les entreprises de l'économie sociale créent ensemble de la valeur. Il s'agit là d'une tendance claire pour l'avenir de l'Europe.