Le programme LIFE lancera de nouveaux appels à propositions et élargira son champ d'application à l’avenir

29/03/2019
Le programme LIFE lance de nouveaux appels à propositions le 4 avril et a reçu un financement substantiel pour le prochain programme-cadre pluriannuel. ZABALA a une grande connaissance de cet appel et peut vous aider à faire de votre projet LIFE un succès !

Le programme Life, créé en 1992, est l'instrument de financement de l'UE pour l'environnement et l'action en faveur du climat. La période de financement actuelle 2014-2020 dispose d'un budget de 3,4 milliards d'euros.

Le programme est divisé en deux sous-programmes ; l'un pour l'environnement (représentant 75% de l'enveloppe financière globale) et l'autre pour l'action climatique (représentant 25% de l'enveloppe). Les deux sous-ouvriront leurs nouveaux appels le 4 avril 2019 sur les thèmes suivants :

Sous-programme Environnement

Sous-programme action pour le climat

Infoday LIFE UE

La Commission européenne organise une journée d'information et network sur l'appel à propositions LIFE 2019 le 30 avril.

L'événement est ouvert aux candidats potentiels présentant des propositions de projets sur les technologies vertes, la protection de la nature et l'action climatique. Les participants seront invités à une séance d'information le matin sur l'appel LIFE 2019, qui portera sur les changements importants apportés au programme par rapport aux années précédentes.

L'après-midi sera consacrée au travail en réseau avec les autres participants pour partager leurs expériences, rencontrer de nouveaux partenaires potentiels et des représentants du programme LIFE de la Commission européenne.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 avril. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire dès maintenant.

Programme Life pour 2021 à 2027

Le programme LIFE fait partie des programmes de financement de l'UE pour lesquels la Commission a proposé la plus forte augmentation proportionnelle du budget pour la période 2021-2027 : de 3,4 milliards d'euros à 5,45 milliards d'euros (+60%) en prix courants (0,43% des dépenses totales de l'UE).

Rehaussant le niveau d'ambition du financement de la lutte contre le changement climatique, la Commission a également proposé qu'au moins 25 % des dépenses de l'UE dans l'ensemble des programmes communautaires contribuent à la réalisation des objectifs climatiques.

Outre ses propres réalisations directes, le programme LIFE servira de catalyseur pour d'autres fonds. Les principaux éléments du nouveau programme LIFE (2021-2027) sont les suivants :

  • Soutien continu à la transition vers une économie circulaire et à l'amélioration de l'atténuation du changement climatique : il s'agit notamment de financer la réalisation d'objectifs stratégiques à long terme de l'UE pour une économie à long terme, moderne, compétitive et climatiquement neutre d'ici 2050, conformément à sa vision stratégique.
  • Mettre davantage l'accent sur le soutien à la transition vers les énergies propres : un nouveau sous-programme spécifique (LIFE-Énergie) stimulera les investissements et soutiendra les activités axées sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en particulier dans les secteurs et les régions européennes en retard dans la transition vers les énergies propres (proposition actuelle de 1 milliard €) ;
  • Mettre davantage l'accent sur la nature et la biodiversité : volet traditionnel du programme LIFE, les nouveaux "projets stratégiques pour la nature" destinés à tous les États membres contribueront à intégrer les objectifs de la politique en matière de nature et de biodiversité dans d'autres politiques et programmes de financement, tels que l'agriculture et le développement rural, en garantissant une approche plus cohérente entre secteurs ;
  • Une approche simple et souple, axée sur l'élaboration et la mise en œuvre de moyens novateurs de relever les défis environnementaux et climatiques.

Prochaines étapes

L'accord provisoire est maintenant soumis à l'approbation formelle du Parlement européen et du Conseil. Les aspects budgétaires et les dispositions horizontales connexes du futur programme LIFE sont soumis à l'accord global sur le prochain budget à long terme de l'UE, proposé par la Commission en mai 2018.

Zabala peut vous aider à faire de votre projet LIFE un succès ! 

Au cours de la période 2016-2017, ZABALA a atteint un taux de succès de 60%, tandis que le taux de financement moyen européen au cours de la même période est d'environ 20%.

En particulier, ZABALA a également soutenu la préparation de l'unique projet intégré espagnol LIFE dans le domaine du changement climatique (projet NADAPTA, de la région de Navarre avec plus de 9 millions d'euros).

Le dernier appel en 2018 a constitué une autre étape importante depuis que le programme LIFE a lancé une nouvelle procédure d'appel en deux étapes (note succincte de présentation + proposition complète) dans les projets traditionnels du sous-programme Environnement (la sous-zone la plus compétitive). 60% des notes succinctes de présentation soumises par ZABALA en juin 2018 ont été invitées à soumettre une proposition complète en janvier 2019. Le taux de réussite estimé au niveau européen pour un même appel est compris entre 24 % et 30 % des plus de 1 000 notes succinctes de présentation soumises.  Les résultats définitifs de ces propositions devraient être connus en juin 2019.

 

Ne manquez pas nos appels R&D.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

résultat Life 2018
10/06/2019
Les résultats de la deuxième phase de l’appel à projets du Programme LIFE 2018 confirment pour le bon positionnement de ZABALA en doublant le succès moyen européen du Programme.