Les données nous entourent

18/02/2018
Zabala offre de nouvelles opportunités grâce au projet EDI (European Data Incubator).

Ce n'est pas nouveau, vous avez certainement déjà lu des articles expliquant comment les données sont devenues aujourd’hui un réel marché. Votre opérateur mobile, vos épiceries préférées, votre constructeur automobile, votre fournisseur d'électricité et votre navigateur Web stockent tous des données vous concernant - vos processus internes ou vos relations avec les autres - depuis des années.

Il existe des entreprises technologiques très connues, les GAFA, par exemple (Google, Apple, et Facebook & Amazon), qui surveillent nos actions en détail pour nous offrir une grande variété de services et de publicités.

Peut-être que nous ne nous sommes pas encore demandés s'il s'agit d'une tendance particulière de ces entreprises ou s’il s’agit une pratique habituelle. ZABALA l’a étudié et la réalité est que nous avons remarqué que certaines entreprises dans des différents domaines qui, malgré le stockage d'une grande quantité de données relatives à leurs clients ou leurs processus, ne savent pas vraiment ce ces données représentent et ce qu'elles peuvent en faire.

Imaginons cette situation : une chaîne de supermarchés stocke des données de consommation sur des cartes de fidélité. Dans un même temps, les données sont regroupées par montant total d’achats ou le nombre de retours ou d’échanges d’articles. S'il existe un comportement frauduleux des retours d’un client, est-ce qu’un système serait capable de détecter ces comportements suspects en analysant les données?

Prenons maintenant l’exemple d’un fabricant de voitures. Il possède des données via des capteurs tout au long de sa chaîne de production et sur l’historique des réparations. Serait-il possible d'utiliser ces données pour développer une prévision automatique de révision permettant de minimiser les réparations des pièces en production?

Pensons aussi aux compteurs intelligents installés dans nos maisons. Que se passerait-il, par exemple, si un système pouvait détecter en temps réel un problème de santé ou de mobilité ou même une urgence chez un habitant provenant d'un schéma inhabituel de sa consommation?

Grâce à l'EDI, nous aidons les entreprises à innover et à devenir des fournisseurs de données afin de résoudre les défis à venir. Cet incubateur financera 140 petites et moyennes entreprises et start-ups dans toute l'Europe. Le projet compte 5 millions d'euros qui seront totalement dédiés à cet objectif. Les entreprises participantes pourront obtenir jusqu'à 100 000 euros de financement sur les coûts irrécupérables.

Pour mener le projet, un consortium de 15 organisations agiront en tant que fournisseurs de données afin que les start-ups puissent développer leurs produits et services. En outre, ils bénéficieront du soutien de 5 autres institutions (Universidad de Deusto, ZABALA, F6S Network Limited, Engineering Spa, EtVenture Startup Hub), qui offriront des services gratuits pour que ces start-ups améliorent leur plan d'affaires, leur capacité à employer les outils du Big Data, ou pour qu’ils obtiennent des investissements supplémentaires.

Les premiers défis pour l'EDI sont déjà définis et le premier appel à projets sera lancé ce printemps aux start-ups européennes. Celles qui seront sélectionnées commenceront à travailler en septembre 2018 dans un "datathon" qui aura lieu à Berlin.

Chez ZABALA, nous comptons sur nos experts en gestion et en coordination de projets sectoriels et dans le Big Data, comme avec le projet européen ROMEO, qui développera des modèles prévisionnels d'apprentissage et des solutions technologiques pour réduire les coûts opérationnels des parcs éoliens marins. Tous ces projets, comme FINODEX et IRSUS, offrent des services aux start-ups européennes.

Si vous appartenez à une organisation qui gère des données ou qui souhaite en devenir fournisseur, n'hésitez pas à nous contacter. Comme le statisticien Deming disait, « en Dieu nous croyons, tous les autres doivent apporter des données. » 

No te pierdas ni una sola convocatoria de ayudas.

Suscríbete a nuestra newsletter y recibe todas las novedades en tu correo electrónico.

También te puede interesar:

17/10/2018
Aujourd'hui et demain, venez nous rencontrer à l'évènement Rendez-vous Carnot, LE rendez-vous de la R&D pour les entreprises en France qui a lieu à Lyon !
05/09/2018
Le 21 novembre prochain sera célébré le « Eu. Web Awards », qui aura lieu à Bruxelles. Parmi les projets nommés, ZABALA coordonne le projet Irsus et dirige la stratégie de diffusion, de communication et d’exploitation du projet de Rezbuild. STARDUST et EFFEECT sont les deux autres projets candidats à ce concours auxquels ZABALA est également partenaire.
01/08/2018
La responsable de l'unité Clusters, économie sociale et entreprenariat de la Commission européenne a souligné que les industries traditionnelles et les entreprises de l'économie sociale créent ensemble de la valeur. Il s'agit là d'une tendance claire pour l'avenir de l'Europe.