Les villes, conductrices de l’innovation

Juan Cristobal García
06/03/2020
L’Europe est un continent de villes, dont 70% de la population vit au sein d’agglomérations, qui font aujourd’hui face à des défis environnementaux, sociaux et d’énergies renouvelables. Avez-vous fais en sorte que votre projet réponde à ces défis ?

Les villes et le développement ont toujours été directement liés, mais l'urbanisation pose des défis en matière de durabilité environnementale, sociale et économique si nous voulons avoir des sociétés prospères et inclusives.

Les défis principaux (le changement climatique, la population vieillissante, la migration, les logements, la transition énergétique, la sécurité, la mobilité durable, la mondialisation, l’eau et les déchets) font partis des Sustainable Development Objectives (SDS, Objectifs de Développement Durable), plus particulièrement de l’Agenda Urbain de l’Union Européenne. Ils ne sont pas seulement les défis des agglomérations, ils sont aussi des défis pour la planète : les villes sont les centres des développement sociaux et technologiques, ils jouent un rôle clé en apportant des solutions.

Quel est le rôle de ZABALA ?

Chez ZABALA Innovation Consulting, nous nous sommes longuement dédiés aux défis lancés par les villes : nous aidons à adopter les innovations technologiques ainsi que leur application dans la croissance des villes vers un modèle ‘intelligent’ fournissant les réponses et les justifications de l’usage de ces technologies, nous agissons également en tant que connecteurs entre la ville, la recherche, l’entreprise et la société en collaboration avec d’autres villes européennes et d’autres réseaux. Le rôle que nous jouons en connectant la technologie avec le facteur social est fondamentale dans la conduite de création de villes réellement intelligentes fondé sur l’implication citoyenne.

Comment faisons-nous ?

En premier lieu, nous aidons les villes à obtenir des financements dans le cadre de programmes comme HORIZON 2020, LIFE, URBAN INNOVATIVE ACTIONS ou URBACT, et surtout en aidant à assurer le succès du projet pendant son déroulement. Par exemple, dans le cadre de projets tels que SINFONIA (Séville), REPLICATE (San Sebastian) ou STARDUST (Pampelune), nous aidons le consortium dans la direction de chaque projet, avec plus de 30 partenaires chacun pour une période de 5 ans. Nous aidons également en tant qu’experts dans l’exploitation de résultats et contribuons en tant qu’experts juridiques à des processus innovants de marchés publics.

Par ailleurs, nous avons une équipe spécialisée dans l’innovation sociale, qui facilite l’implication citoyenne, ce qui est la clé du succès des projets, la preuve en est le projet REZBUILD, sur la réhabilitation énergétique des bâtiments et qui a des projets pilotes à Madrid, Oslo et Rome.

EuropeAid

Nous préparons actuellement les derniers appels HORIZON 2020, avec des sujets pour les villes dans les programmes de transport durable, d'environnement, d'énergie, de santé, de sécurité ou d'alimentation, et nous élaborons également des propositions pour les appels pour les villes publiés dans un autre grand programme européen, EuropeAid. En particulier, l'appel aux autorités locales intitulé "Partenariats pour des villes durables 2020" vise à promouvoir le développement urbain intégré grâce à des partenariats entre les autorités locales des États membres de l'UE et celles des pays partenaires figurant sur la liste des bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD). Dotés de 115 millions d'euros, ces partenariats visent à soutenir les autorités locales des pays bénéficiaires de l'aide publique au développement par le renforcement des capacités et la fourniture de services. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 27 mars. Elles portent sur des sujets tels que la gouvernance urbaine, l'inclusion sociale, la résilience ou l'écologisation des villes.

Et pour la prochaine programmation, 2021-2027, nous connaissons déjà les grandes lignes d’HORIZON EUROPE, LIFE et la nouvelle INITIATIVE URBAINE EUROPEENNE, et elles suivent la tendance à accorder de plus en plus d'importance et de budget aux questions urbaines.

Depuis ZABALA, nous voulons vous aider à identifier les possibilités d'obtenir un financement européen pour votre projet. Nous avons donc identifié 65 thèmes, dans le cadre de H2020, axés sur les questions liées aux villes et aux zones urbaines. Ces appels représentent un investissement de 941 millions d'euros. Téléchargez-le et appelez-nous ! Chez ZABALA, nous aimons les projets qui ont pour but de faires évoluer les villes !

 

"Domaines de spécialisation en projets de R&D" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

04/06/2020
Les solutions développées à Innsbruck (Autriche) et Bolzano (Italie) peuvent être pleinement appliquées dans les 12 pays de l'Union européenne (UE), démontrant la représentativité des villes pilotes. Les études d'impact social deviendront pertinentes dans la mise en œuvre d'initiatives similaires pour faire face aux défis sociétaux actuels.
03/06/2020
Obtenez les renseignements sur le budget proposé par la Commission pour lutter contre les dommages économiques et sociaux causés par le COVID-19.
29/05/2020
Le premier appel au programme du Fonds européen d'innovation (INNOVATION FUND) sera publié en juin prochain. Doté d’un budget de 1O milliards d'euros, ce programme est à destination des projets dans les domaines de l'industrie, les énergies renouvelables, le stockage d'énergie et l'utilisation du carbone. L'Europe accordera des subventions aux projets mettant sur le marché des technologies innovantes « à faible émission carbone ».