Les villes, conductrices de l’innovation

Juan Cristobal García
10/11/2019
L’Europe est un continent de villes, dont 70% de la population vit au sein d’agglomérations, qui font aujourd’hui face à des défis environnementaux, sociaux et d’énergies renouvelables. Avez-vous fais en sorte que votre projet réponde à ces défis ?

Les défis principaux (le changement climatique, la population vieillissante, la migration, les logements, la transition énergétique, la sécurité, la mobilité durable, la mondialisation, l’eau et les déchets) font partis des Sustainable Development Objectives (SDS, Objectifs de Développement Durable), plus particulièrement de l’Agenda Urbain de l’Union Européenne. Ils ne sont pas seulement les défis des agglomérations, ils sont aussi des défis pour la planète : les villes sont les centres des développement sociaux et technologiques, ils jouent un rôle clé en apportant des solutions.

Quel est le rôle de ZABALA ?

Chez ZABALA Innovation Consulting, nous nous sommes longuement dédiés aux défis lancés par les villes : nous aidons à adopter les innovations technologiques ainsi que leur application dans la croissance des villes vers un modèle ‘intelligent’ fournissant les réponses et les justifications de l’usage de ces technologies, nous agissons également en tant que connecteurs entre la ville, la recherche, l’entreprise et la société en collaboration avec d’autres villes européennes et d’autres réseaux. Le rôle que nous jouons en connectant la technologie avec le facteur social est fondamentale dans la conduite de création de villes réellement intelligentes fondé sur l’implication citoyenne.

Comment faisons-nous ?

En premier lieu, nous aidons les villes à obtenir des financements dans le cadre de programmes comme HORIZON 2020, LIFE, URBAN INNOVATIVE ACTIONS ou URBACT, et surtout en aidant à assurer le succès du projet pendant son déroulement. Par exemple, dans le cadre de projets tels que SINFONIA (Séville), REPLICATE (San Sebastian) ou STARDUST (Pampelune), nous aidons le consortium dans la direction de chaque projet, avec plus de 30 partenaires chacun pour une période de 5 ans. Nous aidons également en tant qu’experts dans l’exploitation de résultats et contribuons en tant qu’experts juridiques à des processus innovants de marchés publics.

Par ailleurs, nous avons une équipe spécialisée dans l’innovation sociale, qui facilite l’implication citoyenne, ce qui est la clé du succès des projets, la preuve en est le projet REZBUILD, sur la réhabilitation énergétique des bâtiments et qui a des projets pilotes à Madrid, Oslo et Rome.

 

Devons-nous positionner votre projet ?

Nous nous préparons dès à présent pour les derniers appels à projet pour HORIZON 2020, avec des thèmes pour les villes dans les transports durables, l’environnement, l’énergie, la santé, la sécurité ou les programmes alimentaires, ainsi qu’un travail acharné sur d’autres de nos programmes favoris, URBAN INNOVATIVE ACTIONS, qui fermera le programme le 12 décembre sur les thèmes de la qualité de l’air, les changements démographiques, la culture, l’héritage culturel et l’économie circulaire.

Pour ce qui est du programme suivant, 2021-2027, nous connaissons déjà les lignes directrices d’HORIZON EUROPE, LIFE et de EUROPEAN URBAN INITIATIVE, ils ont tendance à donner plus d’importance et de budget aux questions urbaines.

Si vous avez un projet sur les problématiques urbaines, appelez-nous et nous en parlerons. Chez ZABALA, nous aimons les projets urbains.

"Domaines de spécialisation en projets de R&D" vous intéresse?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

life program
12/11/2019
LIFE fait tout son possible pour respecter ses engagements : une impulsion budgétaire importante et un compromis majeur avec l’énergie propre pour mener à bien les Accords de Paris. D’ici-là, depuis ZABALA nous avons réussis à multiplier le taux de réussite pour la Nature et la Biodiversité et le tripler pour l’Environnement, quelques résultats qui nous placent en pole position de LIFE pour la prochaine phase.
immerse
30/10/2019
IMMERSE a lancé sa première campagne de sensibilisation appelé ‘Le droit à l’éducation, un outil pour une intégration réelle et à long terme’ pour célébrer le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Energy Efficiency Work Programme
28/10/2019
Presque 120 M d’€ seront disponible pour des projets d’efficacité énergétique dans le cadre du nouveau programme de travail de 2020 dans le cadre des projets ‘Construire en cohésion avec la transition énergétique’ et ‘Des énergies propres pour les consommateurs’.