L’Euro-région Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre vous invite à la mise à jour de son Plan stratégique 2014-2020

21/02/2018
Un questionnaire en ligne a été créé pour recueillir l’opinion d’agents économiques et sociaux sur les priorités stratégiques à donner à l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre. Ce questionnaire doit permettre de détecter de nouveaux besoins issus de l’expansion territoriale récente de l’eurorégion suite à la création de la Nouvelle-Aquitaine et à l’intégration de la Communauté Forale de Navarre dans l’eurorégion.

Grâce à leur proximité culturelle, sociale et linguistique et à leur convergence d’intérêts au sein de l'Union européenne, les territoires de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre ont trouvé un intérêt certain à coopérer. Cette coopération a ainsi favorisé le contact entre les populations et la construction d’une identité eurorégionale. Le territoire s’étend maintenant sur 100 000 km² et compte 9 millions d'habitants.

Suite à cette nouvelle réalité territoriale, l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre a décidé de mettre à jour son Plan stratégique 2014-2020 qui définit les axes stratégiques et les priorités à donner au développement de l’eurorégion.

Dans le cadre de l'enquête, destinée aux entreprises, administrations, associations et sociétés en général dont l’activité se situe dans les communes et les régions de l’eurorégion, cette dernière demande l'avis d’experts économiques et sociaux quant au chemin parcouru jusqu'à présent depuis l’établissement du plan stratégique en 2014, et les priorités stratégiques à définir afin de détecter les nouveaux potentiels issu de l'élargissement territorial.

Dans cette enquête, les acteurs pourront notamment s’exprimer sur la pertinence des priorités établies dans le Plan stratégique 2014-2020 :

  • La citoyenneté de l'Eurorégion : promouvoir le sentiment d'appartenance, en améliorant les liens entre citoyens, en supprimant les barrières et en accordant une attention particulière aux jeunes. Dans ce sens, des lignes d'action sont établies dans un contexte de multilinguisme, de la culture et de la jeunesse.
  • L'économie du savoir, l'innovation et la compétitivité des entreprises : travailler sur l'ouverture des marchés différents, introduire des incitations à la coopération, améliorer l'éducation et faire un lien entre la recherche et l'innovation de la région.
  • Territoire durable : optimiser la mobilité des personnes et des biens, assurer la conservation du territoire, assurer une utilisation durable des ressources et évaluer leur potentiel grâce à des stratégies communes.
  • Gouvernance ouverte/transparente : créer une stratégie d'expansion et de communication au sein de la région.

La définition des secteurs économique clés actuellement au nombre de 6 : l'aéronautique et l’espace ; l'agriculture et l’alimentation ; les forêts, le bois et la construction durable ; les ressources marines et du littoral ; les énergies renouvelables ; la santé et la biosanté.

Dans le cadre de ce questionnaire, les répondants ont également la possibilité de s’exprimer librement et d'inclure de nouveaux défis ou domaines d'action à réaliser à leur sens au cours des 3 prochaines années.

 

No te pierdas ni una sola convocatoria de ayudas.

Suscríbete a nuestra newsletter y recibe todas las novedades en tu correo electrónico.

También te puede interesar:

17/10/2018
Aujourd'hui et demain, venez nous rencontrer à l'évènement Rendez-vous Carnot, LE rendez-vous de la R&D pour les entreprises en France qui a lieu à Lyon !
05/09/2018
Le 21 novembre prochain sera célébré le « Eu. Web Awards », qui aura lieu à Bruxelles. Parmi les projets nommés, ZABALA coordonne le projet Irsus et dirige la stratégie de diffusion, de communication et d’exploitation du projet de Rezbuild. STARDUST et EFFEECT sont les deux autres projets candidats à ce concours auxquels ZABALA est également partenaire.
01/08/2018
La responsable de l'unité Clusters, économie sociale et entreprenariat de la Commission européenne a souligné que les industries traditionnelles et les entreprises de l'économie sociale créent ensemble de la valeur. Il s'agit là d'une tendance claire pour l'avenir de l'Europe.