LIFE 2019 : nouveautés

03/04/2019
Le 4 avril marquera l’ouverture officielle de l’appel à projets 2019 du programme LIFE. Quelles sont les nouveautés ?

Le programme LIFE est le seul instrument financier de l’Union Européenne (UE) consacré à l’environnement et au climat. Son objectif général pour la période 2014-2020 est de contribuer au développement durable de l’Europe et à la réalisation des objectifs de la stratégie « Europe 2020 » dans les domaines de l’environnement et du climat.

L’EASME - Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises – a déterminer le nouveau calendrier provisoire des dates de soumission de l’appel à projet LIFE 2019. La date du 4 avril a été choisi pour présenter l’intégralité du programme LIFE par lequel seront financés les solutions et les technologies environnementales liées au changement climatique, les projets de conservation de la nature et de la biodiversité, et les initiatives en matière de gouvernance et d’information sur le climat et l’environnement. La communication des résultats de ces projets est essentielle pour que les entreprises et les organisations puissent connaître les derniers développements en matière de technologies, de matériaux et de procédés liés à l’environnement, et qu’elles puissent en tirer parti.

Le programme LIFE en chiffres :

Créé en 1992, le programme a permis de cofinancer plus de 4.000 projets dans l’UE et dans des pays tiers, mobilisant ainsi 7,8 milliards d’euros. Actuellement, environ 1.100 projets sont en cours. Le budget du programme LIFE pour la période 2014-2020 s’élève à 3,4 milliards d’euros. L’infographie ci-dessus, diffusée par la Commission Européenne (CE), reprend les priorités de financement des projets :

2021-2027 : une augmentation record du budget du programme LIFE

Afin de fournir aux européens une meilleure qualité de vie et d’investir dans un avenir plus durable en protégeant l’environnement, la Commission Juncker déploie des efforts sans précédent, d’une part en augmentant de près de 60% le budget du programme LIFE pour la période 2021-2027, et d’autre part, en intégrant la lutte contre le changement climatique dans tous les grands programmes de dépenses de l'UE.

En soutenant des projets répondant à des priorités telles que la transition vers des énergies propres, le programme LIFE constituera l’un des outils permettant à l’UE de réaliser ses objectifs en matière de climat. Ainsi, en relevant certains des défis les plus importants de ce siècle, le programme LIFE aidera l’Europe à respecter ses engagements au titre de l’Accord de Paris, et à atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

En complément de l’augmentation considérable du budget du programme LIFE destiné à lutter contre le changement climatique, la CE a également proposé qu’au moins 25% des dépenses de l’UE, tous programmes confondus, contribuent aux objectifs climatiques. Ainsi, en complément de ses propres réalisations, le programme LIFE servira de catalyseur pour d’autre fonds.

Le nouveau programme LIFE 2021-2027 propose notamment les éléments suivants :

  • Soutien continu à la transition vers une économie circulaire et au renforcement de l’atténuation du changement climatique : cela inclut le financement permettant de répondre aux objectifs politiques fondamentaux de la vision stratégique de l’UE d’ici à 2050 qui se définissent par la création d’une économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre
  • Attention portée sur l’aide à la transition vers les énergies propres : un nouveau sous-programme spécifique stimulera les investissements axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en particulier dans les secteurs et les régions européennes accusant un retard dans la transition vers les énergies propres
  • Attention portée à la protection de la nature et à la biodiversité : dans l’appel à projets LIFE traditionnel, les nouveaux « projets stratégiques de protection de la nature » contribueront à intégrer les objectifs stratégiques en matière de protection de la nature et de biodiversité dans d’autres programmes de financement, tels que l’agriculture et le développement rural, garantissant une approche plus cohérente dans tous les secteurs
  • Approche simple et flexible, axée sur le développement et l’application de moyens innovants permettant de répondre aux défis environnementaux et climatiques.

Enfin, il est également question de réserver au moins 25% du budget pour les Projets Intégrés (PI) du programme LIFE, les PI étant des projets mettant en œuvre, à grande échelle territoriale (régionale, multirégionale, nationale ou transnationale), des plans ou des stratégies requis par la législation UE en matière d’environnement ou de climat.

Source: Commission européenne 

Ne manquez pas nos appels R&D.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Vous pourriez être intéressé(e) par…

H2020-2019-ZABALA-énergie
21/06/2019
La campagne de financement 2019 de projets d´efficacité énergétique H2020 sera clôturé le 3 septembre. Ne ratez pas la journée d’information sur #H2020Energy qui se tiendra du 25 au 27 juin à Bruxelles.
innovation-scoreboard-2019
21/06/2019
Le tableau de bord européen et régionale de l'innovation de la Commission pour 2019 publiés aujourd'hui montrent que les performances de l'UE n'ont cessé de s'améliorer.
20/06/2019
L'appel à projet PSPC-Régions (Projets structurants pour la compétitivité) a été lancé par l'Etat et les Régions: c'est l'occasion de collaborer !