LIFE 2020 : les nouveautés de l'appel à projet

02/04/2020
Le 2 avril marque l’ouverture officielle de l’appel à projet 2020 du programme LIFE. Nous vous en disons plus.

Le programme LIFE, qui est l’instrument financier de l’Union Européenne exclusivement dédié à l’environnement, qui a pour objectif d’encourager le développement durable et l’atteinte des objectifs et buts de la Stratégie Européenne 2020 et des stratégies et plans pertinents de l’Union en matière de climat et d’environnement. Il s’agit d’un budget à hauteur de 3.400 millions d’euros.

La EASME (Agence Exécutive pour les petites et moyennes entreprises) a communiqué l’ouverture de l’ultime appel à projet du Programme LIFE le 2 avril prochain sur le site LIFE avec un budget estimé de plus de 400 millions d’euros. Ce programme est divisé en deux sous-programmes : un pour l’environnement, qui représente 75% du total du financement, et l’autre partie est destiné au changement climatique (soit 25% du budget).

Quels projets peuvent bénéficier du programme LIFE

Grace au programme, plus de 100 projets dédiés à la recherche de solutions et de technologie pour l’environnement, des moyens pour lutter contre le changement climatique, des projets pour la conservation de la nature et de la biodiversité, des appels à projet en matière de gouvernance et d’information sur le climat et l’environnement seront financés.

LIFE INFO DAY

Dans le but de vous informer sur ce nouvel appel, la Commission a créé un portail regroupant les nouveautés et a organisé le 30 avril un INFO DAY qui, dû à la crise du coronavirus, se fera virtuellement.

Cette conférence s’adresse aux candidats potentiels qui prévoient de présenter des projets sur la technologie verte, la protection de l’environnement et des actions contre le changement climatique.

L’inscription se fait grâce à ce lien.

L’agenda de l’événement :

08 :30 – 13 :00

9 :00 |Connexion à la plateforme de Live streaming

9 :30|Ouverture

9 :45|Subventions pour l’appel à projet LIFE 2020

10 :30|Pause de 15 min

10 :45|Une candidature réussie pour LIFE : comment s’y prendre ?

11 :30|Questions/Réponses

12 :30|Fin

Le programme LIFE en dates :

Le programme LIFE a été créé en 1992, depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, il a permit de financer plus de 5400 projets dans toute l’Europe et dans des pays tiers, contribuant avec plus de 3.1 milliards d’euros à la protection de l’environnement. Le budget du programme LIFE pour la période 2014-2020 atteint 3400 millions d’euros.

2021-2027 : augmentation du budget destiné à l’environnement

La Commission Européenne, consciente de la menace que supposent le changement climatique et la dégradation de l’environnement ; a sollicité d’augmenter le budget du programme LIFE pour le financement de projets avec pour objectif de fournir une meilleure qualité de vie aux européens et investir dans un futur durable. Cette augmentation progressive culminera dans la période 2021-2027, lorsque le financement devrait passer à 5 450 millions d’euros.

Ces engagements de l’UE l’aide à atteindre ses objectifs climatiques, qui se reflètent dans le Pacte Vert Européen, une feuille de route créée pour doter l’UE d’une économie durable.

Outre cette augmentation du financement, les principaux éléments du nouveau programme LIFE (2021-2027) sont les suivants :

  • Poursuite du soutien à la transition vers une économie circulaire et renforcement de l’atténuation du changement climatique : cela inclut le financement de la réalisation d’objectifs politiques clés conformément à la vision stratégique à long terme de l’UE d’une économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre d’ici 2050.
  • Accent sur le soutien à la transition vers l’énergie propre : un nouveau sous-programme spécifique stimulera les investissements et soutiendra les activités axées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en particulier dans les secteurs et les régions d’Europe qui accusent un retard dans la transition vers l’énergie propre. 
  • Accent sur la nature et la biodiversité : l’un des volets traditionnels du programme LIFE, les nouveaux ‘projets stratégiques pour la nature’ spécifiques à tous les Etats membres, contribuera à intégrer les objectifs de la politique en matière de nature et de biodiversité dans d’autres politiques et programmes de financement, tels que l’agriculture et le développement rural, en garantissant une approche plus cohérente entre les secteurs.
  • Une approche simple et flexible, axée sur le développement et la mise en œuvre de moyens innovants pour répondre aux défis environnementaux et climatiques.

Afin de définir les derniers détails du programme LIFE pour la période 2021-2027, la Commission européenne a ouvert une consultation publique qui sera en ligne jusqu’au 27 avril.

"Financement de la R&D&I" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

19/11/2020
L’année 2020 enregistre un nouveau record pour cet appel à projet pour lequel 1500 projets ont été soumis, dont 56% appartenaient à ce sous-programme.
17/11/2020
Marie Latour, directrice de Zabala Innovation Consulting en Belgique, a été élue membre du conseil d'administration de la nouvelle association regroupant les entreprises européennes les plus pertinentes spécialisées dans le financement et la gestion de la Recherche, du Développement et de l'Innovation (RDI), EAIC.
Green Deal
06/11/2020
Le processus de décarbonation en Europe est particulièrement intense. Pour atteindre l’objectif de construire une UE climatiquement neutre d’ici 2050, tous les pays et toutes les entreprises savent qu’ils doivent décarboniser leurs processus et leurs technologies.