LIFE : Les résultats de l’appel de 2019 et les nouveautés pour la période de 2021-2027

life program
12/11/2019
LIFE fait tout son possible pour respecter ses engagements : une impulsion budgétaire importante et un compromis majeur avec l’énergie propre pour mener à bien les Accords de Paris. D’ici-là, depuis ZABALA nous avons réussis à multiplier le taux de réussite pour la Nature et la Biodiversité et le tripler pour l’Environnement, quelques résultats qui nous placent en pole position de LIFE pour la prochaine phase.

Le programme LIFE est l’instrument financier communautaire le plus important pour l’environnement et l’action pour le climat, avec 3.400M d’€ pour la période de 2021-2027. Pour le prochain budget de l’Union Européenne sur la durée de 2021-2027, la Commission propose d’augmenter le financement de près de 60% pour le programme LIFE, surpassant les 5.400M d’€.

Le 4 avril dernier, l’Agence Européenne pour la petite et moyenne entreprise de la Commission Européenne (EASME) publiait l’appel LIFE 2019, ouvert aux sous-programmes d’environnements, d’action pour le climat et d’économie circulaire, avec un budget total de 400 millions d’euros.

Les projets ‘traditionnels’ se présentent en deux étapes (phase 1 et phase 2). Ainsi, les candidats ont présenté une note de synthèse il y a plusieurs mois, résumant les idées principales de leur projet. Les propositions qui dépassent la note de passage de la phase 1 passe à la phase 2. Ce qui veut dire qu’ils devront présenter leur proposition de projet complète le 11 février 2020.

Taux d’approbation des projets 2019

La EASME a rendue publique les résultats des notes de synthèse des projets présentés en phase 1 au moins de juin (‘environnement et efficacité des ressources’, ‘nature et biodiversité’ et ‘gouvernance et information environnementale’), rendant ainsi public le taux de réussite des projets passant à la phase 2.

Sur 16 propositions présentées par ZABALA Innovation Consulting en phase 1 (12 pour l’environnement et 4 pour la nature et la biodiversité), 11 sont passées en phase 2, ce qui suppose un taux d’approbation qui surpasse largement la moyenne de l’appel. De ce fait, le taux de réussite de l’appel pour l’Environnement s’établit à 30% comparativement à 75% qu’a atteint ZABALA pour la même période l’an dernier. En termes de projets de Nature et Biodiversité ZABALA a atteint un taux de 50% face à 24% de moyenne d’approbation à l’appel.

Conférence sur le futur du programme LIFE

La Commission Européenne donnait les 6 et 7 novembre une conférence sur le futur du Programme LIFE, pour la période 2021-2027. La conférence a servit à définir les objectifs principaux du programme. Pour poursuivre la tendance à faciliter la cocréation de programmes en tenant compte de leurs groupes d’intérêts, la Commission est à la recherche des opinions des parties intéressées par les défis où LIFE peut aider à faire la différence, les solutions qui pourraient aider LIFE et faire en sorte qu’elles aboutissent.

Les discussions sur les quatre futurs sous-programmes LIFE ont été abordées :

  • Nature et biodiversité
  • Economie circulaire et qualité de vie
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
  • Transition vers les énergies propres

Ce quatrième sous-programme, Clean Energy Transition, sera la grande nouveauté pour la période 2021-2027, pour que de grands débats surgissent autour de lui. Le plus important se réfère au type d’instrument financier et le pourcentage de financement qu’offrira le sous-programme.

Ce qui semble clair, c’est que pour la période 2021-2027 le programme LIFE se présentera avec des ambitions renforcées en matière de changement climatique, transition énergétique, économie circulaire ainsi que la biodiversité et contribuera à mener à bien les Accords de Paris avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (carboneutralité pour 2050).

"Financement de la R&D&I" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

04/06/2020
Les solutions développées à Innsbruck (Autriche) et Bolzano (Italie) peuvent être pleinement appliquées dans les 12 pays de l'Union européenne (UE), démontrant la représentativité des villes pilotes. Les études d'impact social deviendront pertinentes dans la mise en œuvre d'initiatives similaires pour faire face aux défis sociétaux actuels.
03/06/2020
Obtenez les renseignements sur le budget proposé par la Commission pour lutter contre les dommages économiques et sociaux causés par le COVID-19.
29/05/2020
Le premier appel au programme du Fonds européen d'innovation (INNOVATION FUND) sera publié en juin prochain. Doté d’un budget de 1O milliards d'euros, ce programme est à destination des projets dans les domaines de l'industrie, les énergies renouvelables, le stockage d'énergie et l'utilisation du carbone. L'Europe accordera des subventions aux projets mettant sur le marché des technologies innovantes « à faible émission carbone ».