Nouvelle étude d’impact des Droits de l’Homme sur le territoire colombien Wayuu réalisé par REPSOL en partenariat avec l’ONIC et ZABALA

24/04/2020
Les travaux qui se sont terminés en mars 2020 et qui ont duré jusqu’à la moitié de l’année dans la l’Extrême Zone Nord de la Haute Guajira avec la participation de 16 communautés Wayuu.

Pour la première fois dans l’histoire contemporaine de la Colombie, l’étude a été pris en charge par l’organisation indigène nationale, telle que l’Organisation Nationale Indigène de la Colombie (ONIC), en collaboration avec l’une des organisations régionales, Wayuu Arairayu. ZABALA y a apporté son expérience technique et ses connaissances méthodologiques pour mener à bien cette étude, appliquant les standards internationaux en matière de gestion d’entreprise et de droits humains. L’étude s’est réalisée à la demande de l’entreprise REPSOL en tant que partenaire dans le processus de mise en relation avec les communautés Wayuu de la région dans le cadre d’un projet de perforation sous-marine du lieu connu connu sous le nom de RC12.

Analyse de l’impact au sein des communautés Wayuu

L’équipe interculturelle définie par l’ONIC et ZABALA (au sein de laquelle 3 des 5 experts qui ont participés sont des Wayuu) ont analysés conjointement avec les communautés les impacts du projet REPSOL produirait sur les droits humains. Plus particulièrement, les impacts sur les droits à l’autonomie et à l’autogouvernance, sur les droits territoriaux et les droits culturels. Le processus de définition des impacts respectait en tout point les droits de participation du peuple Wayuu et en conséquence tous les impacts et toutes les actions de résolution furent identifiés conjointement avec les communautés. Afin de renforcer la participation de l’équipe d’experts de l’ONIC et de ZABALA et qu’ils puissent faire une présentation dans une réunion historique des autorités traditionnelles de la Zone de l’Extrême Nord du territoire Wayuu, ils ont rendu visite à toutes les communautés de la région d’influence pour interroger les autorités de chaque communautés et ont mis en place plusieurs ateliers au sein des dites communautés pour valider les résultats et réussir à aider toutes les communautés.

Les précédents pour d’autres territoires indigènes

Aussi bien le processus de mise en place de l’étude que les résultats établissent un précédent important non seulement pour la Colombie mais aussi pour tous les pays de la régions où les entreprises de secteurs divers essayent de développer leurs projets au sein des territoires indigènes. Premièrement, parce qu’il s’y est établie une véritable alliance entre une entreprise et le mouvement indigène. Secondement, parce qu’une équipe de travail interculturelle avec des experts internationaux et indigènes. Troisièmement, parce que les droits de participation du peuple Wayuu sont respectés et garantis. Quatrièmement, parce que les impacts et les mesures correctives ont été validés par toutes les communautés. Enfin, cinquièmement, l’entreprise accepte l’étude et s’engage à ce que, si elle va de l’avant avec son projet, elle prenne à sa charge les impacts identifiés et mettre en œuvre les mesures d’atténuation et de remédiation définies par les communautés.

Mener à bien les standards internationaux

Cette étude démontre qu’il est possible d’implémenter les standards internationaux en matière d’entreprises et de droits humains et le plus important, que les projets d’entreprises peuvent se développer au sein des territoires indigène dans le cadre du respect des droits de l’Homme et de collaboration entre l’entreprise et les communautés.

Un positionnement international en tant que médiateur dans La Guajira

Grace à notre participation dans cette étude, chez ZABALA, nous consolidons un peu plus notre rôle « d’experts » dans un sujet controversé tel que les droits de l’Homme des peuples indigènes et leurs relations avec les entreprises ainsi que la mise en œuvre de la diligence raisonnable. Nous pouvons constater que dans l’actualité, nous sommes l’un des rares acteurs internationaux à travailler dans un cadre de confiance avec des organisations Wayuu et à mettre en œuvre des études d’impacts sur les droits de l’homme et assurer un suivi efficace de l’installation de divers projets d’entreprises dans une région stratégique pour le développement énergétique de la Colombie comme La Guajira.

 

"Innovation social" vous intéresse?

Subscribe you to our newsletter and we will keep you updated to the latest news

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

21/08/2020
Article d’opinion d’expertise dans lequel nous analyserons l’influence des métropoles dans la crise de la COVID-19, ainsi que le rôle qu’elle joueront dans un futur post-pandémie.
29/05/2020
Les quatre appels à projets du programme ‘Sociétés Sûres’ de l’Union Européenne sont lancés depuis le 12 mars 2020 et se clôtureront le 27 août prochain. Si vous travaillez sur un projet de protection des infrastructures, de sécurité numérique ou d’intelligence artificielle, ce qui suit nécessite votre attention :
05/05/2020
Ne manquez pas la tribune publiée par El PaÍs (édition spéciale Planeta Futuro), qui reflète notre voyage au cœur du peuple indigène Wayuu pour réaliser des études d’impact des droits de l’Homme.