Pathfinder et Accelerator : 2 nouveaux outils de financement européens pour les PME

18/01/2019
L’Instrument PME est un outil essentiel sur la scène de l’innovation européenne. Depuis son lancement en 2014, plus de 3.200 PME ont pu bénéficier de cette aide, soit 1.3 milliards d’euros, pour faciliter et accélérer la mise su le marché de leur projet.

En 2018, l’Instrument PME est devenu un pilier central du projet pilote du Conseil européen de l’Innovation (EIC). L’EIC, a été lancée le 27 octobre 2017 avec son budget de 10 milliards d’euros, destiné à fournir un « guichet unique » pour le financement d’innovations dans l’UE. Dans le cadre de l’EIC, l’Instrument PME introduit un nouveau processus d’évaluation impliquant un jury d’experts en investissements chargés de sélectionner les petites entreprises les plus innovantes à financer. De plus, deux nouveaux instruments de financement des innovations de rupture complémentaires seront testés sur la période 2019-2020 :

L’éclaireur (pathfinder) : subvention des premiers stades de développement technique qui précèdent la commercialisation. L’éclaireur est accordé aux projets collaboratifs sur les technologies émergentes et à haut risque.

L’accélérateur (accelerator) : subvention et financement mixte des stades précédant la commercialisation à l’introduction sur le marché et à l’expansion) visant à soutenir la recherche relative aux technologies futures radicalement nouvelles. 

« Ces deux instruments visent à mettre au point de nouveaux schémas d’innovation itératifs capables de soutenir l’innovation de manière systémique » souligne un projet de rapport publié en 2018 par la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.

Quelques chiffres

A Zabala Innovation Consulting, nous accompagnons nos clients dans le montage de dossiers de financements afin de les placer parmi les meilleurs. Notre taux de réussite pour la période 2017-2018 de la phase I est de 14,98% et 11,11% pour la phase II – ces taux se situent bien au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 8,4% pour la phase I et 5,5% pour la phase II (Horizon 2020 SME Instrument impact report 2017). Vous avez-vous aussi des projets pouvant être soutenus par ces subventions ? Venez-nous en faire part !

"Horizon Europe" vous intéresse?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

08/01/2019
Huit thèmes liés aux transports dans le cadre du programme de travail Horizon 2020 2018-2020 sont ouverts à la candidature dès aujourd'hui, avec un financement de l'UE de 122 millions d'euros.