Programme Life 2018 : 70% des propositions soumises par Zabala passent à l’étape suivante

16/11/2018
La Commission européenne a informé les candidats des résultats de l’appel à projets traditionnels lancé dans le cadre du programme LIFE et son sous-programme « Environnement » de 2018, le taux moyen de réussite européen est estimé à 27%. Chez ZABALA, ce chiffre s’élève à 70%.

Au cours de la dernière semaine d’octobre, la Commission européenne a informé les candidats des résultats de l’appel à propositions pour les notes conceptuelles 2018 remises cette année pour le Programme LIFE (projets classiques du sous-programme Environnement).

Plus de 1000 notes conceptuelles concernant des projets LIFE traditionnels relevant du sous-programme Environnement ont été soumises en juin dernier. Les projets candidats envisageaient de consacrer plus de 3,3 milliards d’euros à des actions visant à améliorer l’environnement et la nature, réclamant un soutien financier de plus de 1,8 milliard d’euros de la part de l’UE.

Cela représente plus de huit fois le budget total de 217 millions d’euros qui sera disponible pour les projets retenus. Par conséquent, seules les meilleures idées sont retenues pour présenter une proposition complète. Plus de détails sur les résultats peuvent être consultés ici.

Les notes conceptuelles ont été classées par mérite et la liste des notes retenues représente une contribution demandée par l’UE de 2 à 2,5 fois le budget disponible[i]. Compte tenu des données antérieures, cela signifie que le taux de réussite général se situe entre 24% et 30%.

Avec 12 projets retenus pour la préparation de la proposition complète sur 17 notes conceptuelles soumises, ZABALA a atteint un taux de réussite de 70% pour cette phase, contre la moyenne européenne qui s’élève à seulement 27%. Sur les 12 projets retenus, 2 sont issus de sociétés basées en France, le taux de réussite de Zabala France s’élève donc à 100%.

Les projets candidats les plus prometteurs ont été invitées à soumettre une proposition complète avant le 30 janvier 2019. L’évaluation des propositions complètes aura lieu jusqu’en juin, avec le lancement de projets à partir de juillet 2019.

A propos du programme LIFE

Le programme LIFE est l’instrument de financement de l’UE pour les actions en faveur de l’environnement et du climat. L’objectif général de LIFE est de contribuer à la mise en œuvre, à la mise à jour et au développement de la politique et de la législation environnementale et climatique de l’UE en cofinançant des projets présentant une valeur ajoutée européenne.

LIFE a débuté en 1992 et a cofinancé plus de 4.600 projets dans l’Union européenne et dans des pays tiers, mobilisant près de 10 milliards d’euros et contribuant plus de 4,2 milliards d’euros à la protection de l’environnement et du climat. Environ 1.100 projets sont en cours. L’année dernière[ii], LIFE a fourni 243 millions d’euros pour 142 nouveaux projets. La principale nouveauté de 2018 a été l’élaboration de l’appel en deux étapes (note conceptuelle + proposition complète), ouvert aux domaines suivants :

  • L’environnement et l’efficacité des ressources dans cinq domaines thématiques : l’air, l’environnement et la santé, l’efficacité des ressources, les déchets et l’eau
  • La nature et biodiversité : soutenir les directives de l’UE sur les oiseaux et les habitats et la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité jusqu’en 2020.
  • La gouvernance et l’information environnementales : sensibiliser aux questions environnementales.

Le budget pour 2014-2020 a été fixé à 3,4 milliards d’euros (prix courant) et couvre un sous-programme pour l’environnement et un sous-programme dédié à l’action pour le climat. Pour le prochain budget à long terme de l’UE pour 2021-2027, la Commission propose une augmentation de presque 60% du financement de LIFE.

 

[i] [i] Selon le Guide pour l’évaluation des propositions du sous-programme Environnement LIFE 2018 - “Guide for the evaluation of Sub-programme Environment LIFE project proposals 2018”

[ii] IP/18/6162

Ne manquez pas nos appels R&D.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Vous pourriez être intéressé(e) par…

18/01/2019
L’Instrument PME est un outil essentiel sur la scène de l’innovation européenne. Depuis son lancement en 2014, plus de 3.200 PME ont pu bénéficier de cette aide, soit 1.3 milliards d’euros, pour faciliter et accélérer la mise su le marché de leur projet.
08/01/2019
Huit thèmes liés aux transports dans le cadre du programme de travail Horizon 2020 2018-2020 sont ouverts à la candidature dès aujourd'hui, avec un financement de l'UE de 122 millions d'euros.
18/12/2018
La Commission Européenne prépare actuellement un nouveau site web qui remplacera l'ancien « Participant Portal. »