Tableau sur l’innovation européenne en 2018 : indicateurs du degré d’innovation

09/07/2018
Les résultats du tableau sur l’innovation européenne en 2018 confirment une amélioration de la position de l’UE au niveau mondial, mais elle reste loin derrière les Etats-Unis et la Chine.

Le tableau annuel européen des indicateurs d’innovation publié par la Commission européenne vise à fournir une évaluation des performances de recherche et d’innovation des Etats membres de l’UE et des pays tiers sélectionnés. Il sert à estimer les forces et les faiblesses relatives des systèmes nationaux d’innovation et, en outre, il aide les pays à identifier les domaines dans lesquels ils devraient concentrer leurs efforts pour stimuler leur performance en matière d’innovation.

Une tendance positive pour l’Espagne, tandis que la Suède maintient sa position de leader

Avec les résultats obtenus cette année, on peut noter que les performances en matière d’innovation dans l’UE continuent de s’améliorer et les progrès s’accélèrent. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir la compétitivité européenne au niveau mondial. Il y a une tendance positive dans la plupart des pays de l’UE, en particulier à Malte, aux Pays-Bas et en Espagne, bien que le Suède soit toujours leader de l’innovation dans l’UE. L’UE atteint des concurrents clés tels que le Canada, le Japon et les Etats-Unis.

La Suède est à nouveau le leader incontesté de l’innovation dans l’UE, suivie par le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Luxembourg, qui rejoint le groupe des leaders d’innovation cette année. Cependant, l’Allemagne rejoint le groupe des leaders « forts » (classé dans les éditions précédentes en tant que leader d’innovation).

En moyenne, les performances en matière d’innovation de l’UE ont augmenté de 5,8% depuis 2010. Au cours des huit dernières années, 18 pays de l’UE ont connu une croissance, comme la Lituanie, Malte, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Scénario global

Au niveau mondial, l’UE rejoint des concurrents clés tels que le Canada, le Japon et les Etats-Unis. L’UE conserve un avantage sur la Chine, mais ce leadership diminue rapidement, puisque la Chine évolue presque trois fois plus vite que l’UE.  L’UE a également pris du retard par rapport à la Corée du Sud, mais une amélioration progressive est attendue dans les années à venir.

La performance de l’innovation s’est améliorée dans le domaine de la couverture en haut débit, des ressources humaines et des systèmes de recherche, notamment grâce aux publications conjointes internationales.

Les dépenses publiques de R&D en pourcentage du PIB restent inférieures à leur niveau de 2010. Cependant, la performance de l’UE en matière d’innovation s’est améliorée de 5,8% et Bruxelles s’attend à atteindre 6% en 2020.

Horizon Europe : l’innovation européenne, dominera-t-elle le classement mondial ?

« Cette édition du tableau de bord montre une fois de plus que l’Europe est forte en science, mais avec de faibles performances en matière d’innovation. Le programme renouvelé de recherche et d’innovation établit une série de mesures pour que l’Europe devienne un leader mondial de l’innovation. Nos propositions pour Horizon Europe, le prochain programme de recherche et d’innovation de l’UE, accéléreront l’innovation tout au long de la chaîne de valeur et soutiendront l’identification et l’expansion d’innovations innovantes » a déclaré Carlos Moedas, Commissaire à la recherche, la science et l’innovation.

Pour contribuer au leadership mondial de l’Europe en matière d’innovation, la Commission européenne a proposé un programme de financement très ambitieux, Horizon Europe, avec plus de 100 000 millions d’euros proposés pour la période 2021-2027.

Près des deux tiers de la croissance économique de l’Europe au cours des dernières décennies ont été motivés par l’innovation. Avec seulement 7% de la population mondiale, l’Europe représente 20% de l’investissement mondial en R&D, produit un tiers de toutes les publications scientifiques importantes et occupe une position de leader mondial dans les secteurs industriels tels que les produits pharmaceutiques, chimiques, le génie mécanique et la mode, avec un soutien à l’innovation par le biais de technologies clés génériques, telles que la photonique ou la biotechnologie.

 

Ne manquez pas nos appels R&D.

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Vous pourriez être intéressé(e) par…

18/01/2019
L’Instrument PME est un outil essentiel sur la scène de l’innovation européenne. Depuis son lancement en 2014, plus de 3.200 PME ont pu bénéficier de cette aide, soit 1.3 milliards d’euros, pour faciliter et accélérer la mise su le marché de leur projet.
08/01/2019
Huit thèmes liés aux transports dans le cadre du programme de travail Horizon 2020 2018-2020 sont ouverts à la candidature dès aujourd'hui, avec un financement de l'UE de 122 millions d'euros.
18/12/2018
La Commission Européenne prépare actuellement un nouveau site web qui remplacera l'ancien « Participant Portal. »