ZABALA fait partie du secrétariat de 3 initiatives européennes dans le secteur de l'énergie

18/02/2019
2019 est le début d’une nouvelle étape pour ZABALA dans le secteur de l’énergie, s’appuyant sur sa réputation solide et sur son expérience dans les réseaux ETP SmartGrids et l’ETIP SNET ainsi que de nombreux autres projets européens. ZABALA participe à trois nouveaux projets énergétiques : Hydropower Europe, Smartspend et Batteries Europe.

Depuis le lancement de l’ETP SmartGrids en 2006, Zabala Innovation Consulting a été directement impliquée dans la transition énergétique de l’Union européenne en soutenant les experts dans le domaine de l’énergie pour définir les priorités de recherche et pour permettre aux énergies renouvelables d’être incorporées dans les réseaux de distribution. Depuis, l’ETIP SmartGrids est devenue ETIP SNET (plateforme lancée en 2016), qui vise à l’intégration de tous les réseaux électriques : l’électricité, la chaleur, le gaz et les transports pour permettre aux systèmes énergétiques européens d’être décarbonisés vers 2050.

En 2019, ZABALA a franchi de nouvelles étapes dans ce domaine, en démontrant son expérience dans le secteur de l’énergie et en faisant partie de trois initiatives phares :

l’Hydropower Europe, cette nouvelle action de coordination et de soutien (CSA, Coordination and Support Action) financée par Horizon2020, qui a commencé en novembre pour une durée de trois ans, vise à rassembler les communautés européennes de la recherche et de l’industrie de l’hydroélectricité afin de se représenter en  une seule voix et de définir ensemble la future feuille de route et les agendas de recherche du secteur dans le prochain programme, Horizon Europe.

SMARTSPEND est une autre action de coordination qui a débuté en décembre et qui vise à rassembler les ETIP (plateformes européennes de la technologie et d’innovation), des PPP (partenariats public-privé) et des initiatives européennes dans le secteur de l’énergie. L’objectif est d’examiner des stratégies de financement pour aider l’industrie européenne à atteindre les objectifs du plan SET (plan stratégique pour les technologies énergétiques). ZABALA est expert des financements publics et privés et un interlocuteur de l’ETIP SNET.

BATTERIES Europe, la nouvelle ETIP sur les batteries, a été annoncée cette semaine lors des European Industry Days par Dominique Ristori, directeur général de la DG ENER à la CE. L’objectif sera similaire à celui de l’ETIP SNET et d’Hydropower Europe : aider les acteurs européens du secteur des piles et des batteries de la recherche et de l’industrie, mais aussi les Etats membres, à définir une stratégie forte en matière de recherche et d’innovation pour relever les défis du développement massif des énergies renouvelables décentralisées et du développement des véhicules électriques. ZABALA apporte son expertise sur ce projet dans la gestion de plateformes technologiques européennes ainsi que dans la communication.

Avec ces 3 nouveaux projets, ZABALA devient un acteur reconnu dans le secteur de l’énergie en ce qui concerne les instruments de financement européens, la gestion de plateformes technologiques et elle est également expert en communication et possède ses propres réseaux, créant des liens entre diverses communautés : l’industrie, la recherche et les organismes de financement européens.

 

"Financement de la R&D&I" vous intéresse?

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des (dernières actualités/derniers développements)

Lire plus:

Vous pourriez être intéressé(e) par…

H2020calendrier
19/07/2019
Afin de faciliter votre participation aux projets H2020, nous vous avons préparé un calendrier de tous appels à projets ouverts. Indispensable pour votre travail !
04/07/2019
La Commission européenne annonce 11.000 millions d’euros au profit de l’innovation pour appuyer les nouvelles solutions concernant les défis de la société pour l’année prochaine.
consultation-horizon-europe
04/07/2019
La consultation publique, lancée par la Commission européenne, sera ouverte jusqu’au 8 septembre 2019. Elle contribuera à définir la Stratégie du prochain programme-cadre de recherche et innovation, Horizon Europe.