
ALTfinator
Le projet ALTFINATOR vise à faciliter et à améliorer l'accès des PME innovantes à des options de financement alternatives à celles des banques, telles que l'attraction d'investisseurs ou les prêts par le biais du "crowdfunding", les prêts entre entreprises (peer-to-peer business lending), la vente de factures, les "business angels", etc.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 792040.

Tout savoir en un clic
Le principal défi du projet ALTfinator est d'améliorer l'accès au financement alternatif dans les PME innovantes, et d'absorber les éventuelles nouvelles formes de financement renforcées par des technologies financières innovantes.
ALTfinator vise à créer des conditions favorables à l'expansion des PME en abordant des solutions alternatives à leurs difficultés de financement.
L'impact à long terme du projet sur le développement économique des pays d'Europe du Sud, du Centre et de l'Est sera perçu lorsque les PME innovantes seront en mesure d'accroître et d'étendre leurs activités. ALTfinator contribuera à accroître la compétitivité et la croissance des PME européennes innovantes et fournira des informations au niveau européen par le biais de ressources matérielles et d'outils en ligne pour la formation et le rapprochement des PME innovantes des systèmes de financement alternatifs et de leurs fournisseurs.
« Le financement alternatif non-bancaire des PME innovantes par le biais de nouveaux instruments, tels que le "crowdfunding", connaît une croissance exponentielle en Europe du Nord. Altfinator veut aider à stimuler son utilisation dans les PME du Sud et du centre de l'Europe. »
