ALTfinator

altfinator
Projet

ALTfinator

Stimuler l'écosystème financier

Le projet ALTFINATOR vise à faciliter et à améliorer l'accès des PME innovantes à des options de financement alternatives à celles des banques, telles que l'attraction d'investisseurs ou les prêts par le biais du "crowdfunding", les prêts entre entreprises (peer-to-peer business lending), la vente de factures, les "business angels", etc.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 792040.

11
partenaires
1.5M€
de budget
2
ans
3
objectifs publiques
altfinator logo

Tout savoir en un clic

Projet: 
ALTfinator
Programme: 
H2020
Période: 
2018-2020
Secteur: 
FINANCIAL
Télécharger PDF: 
01
Le défi: 

Le principal défi du projet ALTfinator est d'améliorer l'accès au financement alternatif dans les PME innovantes, et d'absorber les éventuelles nouvelles formes de financement renforcées par des technologies financières innovantes.

ALTfinator vise à créer des conditions favorables à l'expansion des PME en abordant des solutions alternatives à leurs difficultés de financement.

02
Les solutions: 
Le projet concevra, développera et mettra en œuvre une stratégie de stimulation afin d'accroître la capacité de l'écosystème financier et de ses participants dans les pays du sud, du centre et de l'est de l'Europe à fournir et à absorber des formes alternatives de financement pour les PME.
03
Les impacts: 

L'impact à long terme du projet sur le développement économique des pays d'Europe du Sud, du Centre et de l'Est sera perçu lorsque les PME innovantes seront en mesure d'accroître et d'étendre leurs activités. ALTfinator contribuera à accroître la compétitivité et la croissance des PME européennes innovantes et fournira des informations au niveau européen par le biais de ressources matérielles et d'outils en ligne pour la formation et le rapprochement des PME innovantes des systèmes de financement alternatifs et de leurs fournisseurs.

« Le financement alternatif non-bancaire des PME innovantes par le biais de nouveaux instruments, tels que le "crowdfunding", connaît une croissance exponentielle en Europe du Nord. Altfinator veut aider à stimuler son utilisation dans les PME du Sud et du centre de l'Europe. »

Francisco de Aristegui
Francisco de Arístegui
R&D SENIOR CONSULTANT AND COORDINATOR OF ALTfinator PROJECT